2, impasse du Bois Grand 31810 Clermont-le-Fort (33) 06 95 58 45 98

Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Cinq topos de randonnée à Clermont-le-Fort sont disponibles

26 November 2019

Randonnée Clermont-le-Fort

Randonnée à Clermont-le-Fort ?

Notre village de Clermont-le-Fort au Sud toulousain est bien connu pour ses paysages magnifiques, ses jolis vallons et, par temps clair,  sa vue majestueuse sur les Pyrénées. Survolez-le ! Les berges de l’Ariège font partie du territoire protégé de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne Ariège. Et nous avons aussi la chance d’avoir un petit lac.

Pour découvrir tout cela, notre village recèle de nombreux chemins de randonnée, dont certains sont balisés mais pas tous.

La randonnée fait vraiment du bien, à la fois au corps et à l’esprit. Alors, pour vous faciliter la découverte de nos jolis sentiers, nous mettons progressivement en ligne des petits topos sur ce site.

Le départ se fait depuis notre maison d’hôtes ou à moins de 4 kilomètres, pour une randonnée de moins d’une heure à la journée … Et en ce moment, du 4 juin au 4 juillet 2021, nous vous proposons un Brunch Nature à la maison. Alors, pourquoi ne pas allier les deux ?

Cinq boucles de randonnée à Clermont-le-Fort

Randonner à Clermont-le-Fort

Pour le moment, ce sont cinq boucles que nous avons mises en ligne. C’est le résultat de notre travail de cet automne … D’autres boucles suivront progressivement.

Vous pouvez les trier selon leur durée, le type de paysages et la richesse du patrimoine historique et naturel rencontré. Une seule pour le moment permet de découvrir le Fort de Clermont-le-Fort.

Leur parcours varie donc entre 4 et 8 kilomètres et leur durée entre 1h15 et 2h30 environ. Il fait chaud ? Optez pour une balade en sous-bois. Les sentiers sont boueux ? Choisissez une option “route”. Le temps est clair et la vue dégagée ? Partez à la recherche de la plus belle vue sur les Pyrénées. A vous de choisir ! Et si vous avez besoin d’un conseil, passez-nous un coup de fil ! Je me ferai un plaisir de vous orienter … Et puis si vous partez de la maison, venez boire un café et je vous prêterai une carte IGN …

Vous pouvez donc dès à présent partir à la rencontre de Grande Crête, de Grands Champs et Grand Vallon, de la Route des Crêtes, de Petit Lac et Grande Rivière ou faire le Grand Tour du Fort de Clermont.

Voir les randonnées à Clermont-le-Fort

Une randonnée à Clermont-le-Fort pour découvrir un patrimoine riche et varié

Nous sommes aussi en train de préparer des petits topos qui vous permettront de mieux découvrir le patrimoine rencontré. Car randonner à Clermont-le-Fort, c’est parcourir les siècles !

On trouve en effet sur notre commune une dizaine de croix des rogations, une motte castrale, également appelée tumulus. Mais s’y cachent aussi une stèle honorant Jean-Baptiste Noulet, un oratoire à Notre-Dame des Bois et la barque du passeur. Enfin, peut-être préfèrerez-vous découvrir le sentier botanique ?

Le travail de préparation de ces petits topos n’est pas fini ! Nous vous tiendrons informé.e.s …