Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

La Nuit Suspendue

19 May 2019

Nuit suspendue

Lancement de La Nuit Suspendue aux Couleurs du Vent

Nous inspirant de la tradition napolitaine des « Cafés suspendus », nous avons la joie de lancer aujourd'hui La Nuit Suspendue …

cabane dans un arbreCependant, Les Couleurs du Vent ne vous proposent pas encore une nuit insolite dans une tente suspendue dans les airs, une cabane perchée dans un arbre ou une bulle posée sur les cimes ! Alors, de quoi s'agit-il ?

Le « café suspendu » ou la « baguette en attente »

Le « café suspendu », vous connaissez ? Tout a commencé en Italie, à Naples plus précisément, où la tradition du « caffè sospeso » daterait du milieu du XXème siècle. L'histoire raconte qu'après avoir bu et payé son petit noir et être sorti de son café habituel, un  homme est revenu en arrière et a demandé un autre café pour “le monsieur dehors, qui fait la manche à l'entrée”.

café au comptoirC'est ainsi que le « café suspendu » serait né. Vous commandez deux cafés, mais n'en buvez qu'un seul. Vous laissez le second à la disposition de celle ou  celui qui viendra plus tard sans avoir les moyens de le régler …

Le 10 décembre 2011 a même été instaurée à Naples la « Giornata del  Caffè Sospeso » !

Cette généreuse tradition italienne s'est depuis étendue, en Europe et en Amérique du Nord. Cela peut aussi être plus qu'un petit café … Une soupe, une pizza, un fromage ou un plat du jour par exemple … L'idée est de partager, de permettre à une personne démunie, souvent isolée, de se réchauffer un moment, à la fois le corps et le cœur.

Baguette en attenteCe mouvement s'est aussi étendu à d'autres commerces et même au monde de la culture … Aussi peut-on trouver ici ou là « en attente » : une baguette, un shampoing ou une coupe de cheveux, un livre, ou encore une place de théâtre ou un billet de spectacle, …

C'est l'addition des petits dons des clients, d'un ou de quelques euros, qui finit par financer le don.

Alors, pourquoi cette Nuit Suspendue ?

Ce sont ces initiatives généreuses qui nous ont donné l'idée de proposer cette démarche solidaire aux Couleurs du Vent. Rappelez-vous … Les Couleurs du Vent se veulent une Maison d'hôtes mais aussi de Partage. Certes, il y a ces soirées de partage que nous organisons régulièrement … Certes, nous avons à cœur d'accueillir chaque hôte comme s'il ou elle était unique … Mais cette Nuit Suspendue nous permettra de partager d'une autre façon, en recevant des  hôtes qui n'ont ni l'habitude, ni les moyens de fréquenter des Chambres d'hôtes et de faire de leur séjour un vrai moment de vacances …

Nos partenaires : nos hôtes et la Maison des Parents du Lauragais

GénérositéIl semble facile de proposer à nos hôtes, ou à de généreux donateurs ou donatrices, de contribuer, s'ils ou elles le souhaitent, à une    « cagnotte Nuit Suspendue», pour un ou quelques euros.

Concrètement, nous mettons en place dès aujourd'hui une boîte à dons dans notre suite Port Pastel et nous collecterons les sommes versées après chaque séjour. Les sommes individuellement collectées resteront publiquement anonymes. Dès les premiers euros récoltés, nous mettrons en place un « compteur » permettant à nos hôtes d'apprécier l'évolution collective de leurs dons.

fishes-306266__340Mais comment en faire bénéficier une famille démunie ? Une famille à laquelle deux jours de vacances hors de son contexte quotidien permettraient de souffler un peu, de partager du temps non contraint ? Il ne faut pas compter sur le hasard qui la conduirait devant notre Maison d'hôtes et de Partage ! Nous ne sommes pas un bistrot du centre ville de Toulouse !

Nous avons donc eu l'idée de proposer cette démarche à  Maison des Parents du Lauragais
Cette association loi 1901 se compose de parents qui « se mettent au service d'autres parents ». Elle propose des partages d'expériences entre parents, l'accompagnement de professionnels comme des psychologues ou des thérapeutes familiaux, des soirées de réflexion et de débat sur la parentalité. L'objectif est d'aider les familles à vivre en meilleure harmonie avec plus de sérénité. Parmi ces familles, certaines connaissent des difficultés financières   qui rendent encore plus difficile la vie familiale. Certains enfants ne sont jamais parti.e.s en vacances avec leurs parents …

Et concrètement ?

Le montant collecté au fil des séjours de nos hôtes permettra d'offrir une Nuit Suspendue à cette association. Les Couleurs du Vent participeront également sur le plan financier en proposant une réduction de 25% sur la composante Hébergement du séjour et en offrant l'apéritif du dîner pour la partie Restauration.

En effet, pour que cette Nuit Suspendue constitue un véritable cadeau pour la famille qui en bénéficiera, il nous paraît sympathique qu'elle comprenne :olives-3841403__340

  • le dîner avec un apéritif par personne et un verre de vin par adulte,
  • une nuitée dans la suite Port Pastel, petit déjeuner compris bien entendu,
  • un pique-nique (pour le lendemain midi, afin de permettre par exemple une balade ou une petite randonnée).Famille

La valeur d'un séjour de ce type par exemple, pour une famille de 4 personnes dont deux enfants de plus de 6 ans, est d'environ 210 €. Compte tenu de notre participation, nous le rendrons disponible pour une collecte de 170 €.

Quand une Nuit sera Suspendue, c'est-à-dire disponible, La Maison des Parents du Lauragais choisira la famille pouvant utilement en bénéficier. Cette famille sera alors invitée à prendre directement contact avec Les Couleurs du Vent pour réserver une date précise.

Si cette idée vous plait, vous pouvez participer, que vous ayez ou non séjourné aux Couleurs du Vent ! Merci !

Appeler