Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Phase test pour une Balade énigmatique au Fort de Clermont

26 novembre 2018

Clermont-le-Fort

Notre projet de Balade énigmatique

Nous sommes en train de concevoir une Balade énigmatique au Fort de Clermont. Ce projet est actuellement en phase test. Je l’ai jusqu’à présent testé avec ma famille et amélioré !

J’entre maintenant dans la deuxième partie de la phase test en le proposant, gratuitement et en avant-première, ce samedi 15 décembre 2018, à celles et ceux qui ont participé à une ou plusieurs des soirées de partage des Couleurs du Vent depuis 2017.

Confrérie des Chevaliers et Chevalières de la Clé

Votre Confrérie des Chevaliers et Chevalières de la Clé partira ce jour-là à l’assaut des paysages et du Fort de Clermont-le-Fort !

Voilà la Balade énigmatique que je vous propose, en une après-midi, dans notre beau village perché sur sa falaise, à une vingtaine de kilomètres au sud de Toulouse, en marchant au rythme des légendes, de l'Histoire, des énigmes à résoudre ou des épreuves à accomplir par votre Confrérie !

Légendes et énigmes à résoudre …

Nous parcourrons ensemble des sentiers choisis pour leurs beaux points de vue sur le Fort et, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées. Vous plongerez dans les siècles passés à l’écoute de la légende de Notre Dame des Bois, de celle de ce Général anglais enterré droit sur son cheval ou de l'histoire de ces nombreuses croix que l’on trouve dans la campagne … Vous comprendrez comment étaient fabriquées ces fameuses briques roses qui font la couleur de tout le Midi Toulousain, …

Et quand nous parviendrons au beau Fort de Clermont, vous le découvrirez en résolvant plusieurs énigmes pour trouver la Clé de votre Confrérie ! Une petite collation vous redonnera des forces pour terminer notre boucle d'environ 3 kilomètres et revenir à notre point de départ. Les enfants capables de parcourir en souriant ce petit circuit sont les bienvenu.e.s avec leurs parents ou grand-parents !

Point de départ de la balade énigmatique

Notre lieu de rendez-vous est le parking André Baronchelli. Celui-ci n’apparait pas toujours sur les GPS. Il se situe en contrebas du Fort de Clermont-le-Fort et se situe en face du lieu-dit “Rive d’Aygue” (maison particulière), qu’il est donc préférable de chercher. Il faut avoir un véhicule particulier pour venir à ce point de rendez-vous.

Dans le cas où vous souhaiteriez venir en transports en commun, il faudrait arriver au plus tard 1/4 d’heure avant à l’arrêt “Clermont-le-Fort Bois Grand” desservi par le TAD 119 qui part généralement de la station de métro de Ramonville toutes les demies-heures. Il faudrait m’en informer et nous pourrions alors aller ensemble au lieu de rendez-vous.

Equipement

Il vous faudra prévoir une tenue et des chaussures adaptées à la randonnée, si nécessaire un coupe-vent, … ainsi qu’une gourde ou une bouteille d’eau personnelle.

Biscuits

ThermosDe notre côté, nous aurons le plaisir de vous offrir une collation composée de biscuits et de boissons fraiches ou chaudes selon la météo.

Organisation

La durée prévisible de notre Balade énigmatique, comprenant la marche, les énigmes, les épreuves et la collation, est d’environ 2h30. C’est encore à tester dans le détail ! Nous nous adapterons en fonction des conditions météo. L’expérience sera reportée s’il pleut ou en cas d’alerte météo orange ou rouge.

Les mineur.e.s doivent être accompagné.e.s. Ce circuit ne convient pas à des personnes à mobilité réduite. Il convient à des adultes ou à des familles avec des enfants pouvant effectuer ces 3 kilomètres. Les participant.e.s doivent avoir envie de marcher, en particulier les enfants. Notre activité est alors bien adaptée à une famille.

Inscription obligatoire

La balade énigmatique du samedi 15 décembre est gratuite. Mais le nombre de places est limité afin que notre balade se fasse dans les meilleurs conditions. L’inscription est donc obligatoire, par exemple ICI.