11 February 2025
Pour fêter le printemps, Les Couleurs du Vent auront le privilège d'accueillir un concert exceptionnel …
Samedi 5 avril 2025 à 20h
Récital “Soy Libre” de Vicente Pradal
Vicente Pradal, guitariste, chanteur et compositeur
Né à Toulouse en 1957, bien connu dans sa terre natale, Vicente Pradal a donné des centaines de concerts, aux côtés notamment de Juan Varea, Rafael Romero, Carmen Linares, Enrique Morente et pépé Habichuela. Sa carrière de compositeur commence en 1994 avec sa première création, La Nuit Obscure, sur des poèmes du mystique espagnol Juan de la Cruz, avec un succès immédiat. De nombreuses oeuvres suivront … Un compositeur qui fonde sa création musicale sur son amour et sa connaissance de la poésie classique et contemporaine espagnole : « Il me faut toujours un déclic pour composer une chanson … Et ce déclic, il ne vient pas forcément de l'instrument ou des notes. Il vient plus volontiers des mots des grands poètes, généralement hispaniques, … »
En 1996, la création du Cantique Spirituel conclut son expérience avec les textes de Jean de la Croix. La critique salue de façon unanime le concept, la force de la composition et la qualité de l’interprétation. Carmen Linares y tient le rôle principal.
En 1998, elle le sollicite pour la direction musicale et la composition originale de la pièce L’Apocalypse, mise en scène et interprétée par Irène Papas. Cette même année voit la création du Llanto por Ignacio Sánchez Mejías (poème de Federico García Lorca) et le début de sa complicité avec Michel Rostain.
En 2000, il compose et met en scène L’Amour de Loin, à partir de poèmes de Jaufre Rudel, troubadour occitan du Xlle siècle. Le Théâtre de Rome (Italie) le sollicite pour la composition musicale du spectacle Les Filles d’Ismaël – texte d’Assia Djebar – mis en scène par Gigi Dall’Aglio.
L’année 2001 voit la création de Pelleas y Melisanda (poèmes de Pablo Neruda) mis en scène par Michel Rostain, créé au Théâtre de Cornouaille (Quimper). Puis Vicente Pradal retrouve la poésie de Federico García Lorca et compose une nouvelle œuvre musicale à partir du Romancero Gitano, recueil de poèmes sur l’Andalousie gitane, dont il signe aussi la mise en scène (création 2004 à la Scène Nationale de Narbonne).
En 2005 et 2006, le récital Vendrá de Noche mêle des extraits des spectacles les plus significatifs de Vicente Pradal comme La Nuit Obscure, Cantique Spirituel, Llanto, Pelleas y Melisanda, Romancero Gitano à de nouvelles chansons composées sur les vers de poètes d’envergure comme Jorge Luis Borges, León Felipe, Miguel Hernández ou Miguel de Unamuno.
L’année 2007 voit la création du Divan du Tamarit, recueil de Federico García Lorca, dont Vicente Pradal signe la création musicale. En mai 2008, il met en scène et en musique la tragédie Yerma de Federico García Lorca pour la Comédie-Française, il engage Coraly Zahonero pour le rôle-titre. Puis il tourne les nouveaux récitals Herencia et Inmediato.
En 2011, il crée Viento del Pueblo avec Coraly Zahonero, une tragédie musicale sur la vie et l’œuvre du poète Miguel Hernández.
En 2015 est créé à Paris Del Flamenco a Lorca puis Medianoche en septembre à Odyssud.
Programme musical
Musique et poésie sont au programme du Récital “Soy Libre”. Seul avec sa guitare, Vicente Pradal chante les grands poètes d'Espagne et d'ailleurs, célébrant la terre de son père Carlos, Espagnol d'Andalousie et celle de sa mère Claire, Française d'Occitanie, en passant par l'Amérique Latine … Il nous offre un récital bilingue, en Espagnol et en Français. García Lorca, Hernández, Machado et San Juan de la Cruz dialogueront avec Aragon et Baudelaire …
Il y aura aussi quelques belles surprises dont il a le secret. Venez partager ce moment d'intimité et de profondeur.
Tarifs et organisation de la soirée
Tarif : 15 € – Réduit 12 €, pour enfants de moins de 12 ans, étudiant.es et demandeurs d’emploi. Règlement sur place, espèces souhaitées (pas de CB), merci !
Les réservations sont obligatoires et ouvertes dès à présent :
Le nombre de places étant limité, ne tardez pas si vous voulez être des nôtres pour cette soirée musicale exceptionnelle.
Le concert débutera à 20h précises et il ne sera alors plus possible d’entrer. Nous vous remercions d’arriver avant pour vous installer. Accueil à partir de 19h15.
Vers 21h30, le Récital sera suivi d'une auberge espagnole – évidemment ! – pour ceux et celles qui le souhaiteront (à préciser à la réservation). Merci d’apporter quelque chose de salé ou sucré à partager.