Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Sens-ations d’une nuit d’Eté

27 juin 2018

Sens-ations d’une nuit d’Eté

owl-1834152__340Sens ? Sensations ? Les deux ! Cela donne Sens-ations !

Depuis quelques jours, c’est l’été ! Avec sa chaleur et ses longues soirées …

Samedi 7 juillet 2018, Les Couleurs du Vent vous invitent pour les “Sens-ations d’une nuit d’Eté” – balade au coeur de la nuit.

Il s’agit d’une randonnée nocturne que nous rêvons magique. Nous vous inviterons à prendre le temps de vivre cette soirée en pleine conscience, c'est-à-dire dans le moment présent. A être pleinement attentifs et attentives à vos sens et à vos sensations, à ce que nous allons ressentir en marchant au coeur de la nuit.

Vous avez maintenant compris que ce n’est pas une balade naturaliste qui viserait à reconnaître la faune ou la flore.

Nous solliciterons tour à tour notre toucher, notre goût, notre ouïe, notre vue, notre odorat, …

Nous vous inviterons aussi à prêter attention à vos sensations, à ce que vous ressentirez profondément.

Joie ? Confiance ? Appréhension ? Peur ? Surprise ? …

Sur une idée originale de Carine immédiatement adoptée par Corinne

Carine

C’est Carine qui a eu l’idée de cette randonnée nocturne centrée sur les sens. Carine aime beaucoup randonner dans la nature et imaginait depuis longtemps marcher dans la nuit avec des ami.e.s. J’ai été immédiatement séduite par cette idée quand nous avons commencé à évoquer ce projet à la fin de la Soirée Ciné-partage du 24 mars dernier.

Nous nous sommes alors retrouvées un lundi après-midi entre deux pluies de notre printemps bien arrosé pour faire des repérages, choisir notre chemin, mesurer des temps de parcours, imaginer ce que nous voulions vous proposer … Mais c’était en plein jour ! C’est donc avec vous que nous aurons la joie de découvrir cette balade au coeur de la nuit.

Balade au coeur de la Nuit

A 19 heures, vous arriverez aux Couleurs du Vent à Clermont-le-Fort. Vous serez accueilli.e.s sur la terrasse de notre Maison d’hôtes avec un verre d’eau fraiche s’il fait chaud, un thé, un café ou une tisane s’il fait froid … Si le temps est frileux, en effet, la balade sera maintenue ! En revanche, s’il pleut, la balade sera reportée et vous en serez personnellement informé.e.s.Terrasse Couleurs du Vent

Vous nous confierez alors vos préparations culinaires pour notre repas en mode “auberge espagnole”. Chacun.e est en effet invité.e à apporter un plat plutôt salé ou plutôt sucré à partager … Pour solliciter notre goût, si vous le souhaitez, et selon vos possibilités, vous pourrez apporter un plat original ou surprenant. Comme nous dînerons dans la campagne après avoir déjà un peu marché, les plats, glacières et paniers seront amenés sur place par un véhicule. Nous fournirons l’eau, les boissons et le matériel nécessaire pour le repas.

Vers 19h30 nous partirons à pied pour la balade. Notre première étape sera notre lieu de pique-nique où nous partagerons tout ce que chacun.e aura apporté.

Vers 21h30, ou quand la nuit sera tombée, nous poursuivrons notre balade alors véritablement au coeur de la nuit.

Nous alternerons petites pauses et moments de marche, en sous-bois, sur sentier, chemin ou petite route…

Nous prévoyons d’être de retour aux Couleurs du Vent aux alentours de minuit. Celles et ceux qui ne seront pas trop fatigué.e.s pourront encore partager une tisane ou un café …

Foire aux Questions

Et les enfants ?

Enfants campagneLa randonnée est ouverte aux enfants mais elle est réservée à ceux qui ont plus de 10 ans environ et en tout cas à ceux qui sont capables de marcher durant 2 heures au total, de se tenir silencieux pendant une trentaine de minutes et de ne pas être trop effrayés par l’obscurité.

Et la difficulté ?

Les périodes de marche totalisent environ 2 heures, avec un dénivelé assez faible. Il est possible qu’une partie soit boueuse s’il a plu dans les jours qui précèdent la randonnée.

Et la sécurité ?

Chacun est responsable de lui ou d’elle-même et éventuellement de ses enfants. Les Couleurs du Vent organisent cette balade nocturne mais ne peuvent être tenues pour responsables d’une éventuelle blessure qu’un.e participant.e pourrait se faire.

Nous prévoyons quelques gilets fluorescents, à porter en tête et en queue de cortège.

Quel équipement prévoir ?

Equipement

  • de bonnes chaussures permettant de marcher en bordure de champs, sur des chemins ou en sous-bois, avec éventuellement des bâtons de marche
  • une tenue adaptée à la météo et pouvant protéger contre les moustiques, avec éventuellement du répulsif
  • un petit sac à dos avec un coupe-vent et une gourde d'eau
  • une frontale (une pour deux devrait suffire)
  • un plat salé ou sucré à partager, avec éventuellement des goûts inhabituels à faire découvrir (pour ceux qui ont des idées)

Nous vous rappelons que nous fournirons assiettes, verres et couverts pour le repas partagé ainsi que les boissons, à l’exception de l'eau de chacun.e pour la marche.

Il faut s’inscrire ?

Oui, il est obligatoire de s’inscrire, par mail, téléphone au 06 95 58 45 98 ou ici. En effet, le nombre de places est volontairement limité afin de ne pas constituer un trop gros “troupeau” d’humains troublant la nuit campagnarde. Et puis, s’il pleut, nous avons besoin de pouvoir vous contacter personnellement afin de vous faire part du report de cette balade et de la date de repli retenue.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter