Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Shooting photo en images

10 January 2019

Deux mannequins

Deux mannequins aux Couleurs du Vent

En ces tout premiers jours de 2019, les mannequins Alison – la blonde – et Léna – la brune – ont illuminé de leurs sourires éblouissants notre jardin et notre maison d’hôtes durant deux journées extraordinaires de shooting photo !

Shooting photo pour la marque PAUL BRIAL

Collection sur cintres

Le 2 janvier, c’est l’effervescence dans notre maison d’hôtes … Les stylistes sont arrivées en fin de matinée. Elles repassent sans relâche tous les vêtements qui se sont froissés dans les cartons de transport. Puis elles les mettent sur cintres, les classant par “thèmes” …

Collection

Puis en milieu d’après-midi, ce sont les photographes qui débarquent avec tout leur matériel. Ils découvrent les lieux et imaginent déjà leurs mises en scène du lendemain …

En fin de journée, nous avons la joie d’accueillir Alison, mannequin que nous découvrirons au fil des heures aussi sympathique que belle. Dès 8 heures le lendemain c’est au tour du maquilleur – coiffeur de se présenter. Dans l’après-midi ensuite, les responsables de la marque viendront nous rejoindre. L’équipe sera au complet lorsque Léna arrivera pour les poses de la dernière journée de prise de vues !

Mais que se passe-t-il donc ? Il s’agit du shooting photo de la collection Hiver 2020 de la marque de Prêt à porter féminin PAUL BRIAL. Cette entreprise familiale basée au Portugal a choisi de se poser pour trois jours aux Couleurs du Vent pour la prise de photos de son prochain catalogue. Nous sommes honoré.e.s de leur confiance et nous les remercions bien sincèrement !

Maquillage au top

C’est extraordinaire de découvrir pendant trois jours l’envers d’un catalogue de mode, le travail et la précision nécessaires pour arriver à présenter les photos de grande qualité qui sauront faire rêver …

Chaque matin, Olivier, maquilleur – coiffeur, maquille avec beaucoup d’attention chaque mannequin pendant environ une heure. Mais, tout au long de la journée, il va suivre de près les prises de vue, apportant des retouches chaque fois qu’il le jugera nécessaire, à la recherche de la perfection.

Accessoires et mises en scène

Les chaussures et colliers ou bracelets sont d’abord choisis avec le plus grand soin pour s’assortir avec la tenue et la sublimer. Chaque scène est ensuite imaginée à partir de la couleur d’un accessoire qui va bien s’accorder avec les tenues du thème. Ainsi vont progressivement être mis en scène le rouge du tapis de billard, la couleur brique du canapé ou la teinte ocre d’une porte. Ou encore le jaune d’une théière, le vert d’un petit fauteuil, le bleu de notre porte d’entrée ou le vert profond d’un feuillage  de laurier-rose … C’est très beau. Et vous savez bien qu’aux Couleurs du Vent nous aimons beaucoup les couleurs !

Pour gagner en authenticité, la scène doit être évocatrice et raconter une histoire. La jeune femme se détend doucement près de la cheminée. Elle a d”abord enlevé ses chaussures et s’est préparé un thé bien chaud … C’est en jouant au billard pour tromper son impatience qu’elle attend son amoureux … Elle fait une dernière retouche à son maquillage avant de partir au théâtre … C’est en traversant la cuisine qu’elle va sortir …

Technique photo de pro

Le choix de la mise en scène est ensuite étroitement associé au choix de l’angle de la prise de vue. Où donc va-t-on se positionner de façon optimale ? Les meubles sont parfois déplacés pour faciliter l’installation de l’appareil photo sur son trépied.

C’est ensuite le travail sur la lumière qui requiert toute l’attention des photographes. Réflecteur, spots, parapluies, … entrent donc en action pour la tamiser, la dévier, l’atténuer, la renforcer, la sublimer …

En même temps, l’appareil photo est relié à un ordinateur et cela aide bien pour les réglages. Enfin vient le moment spectaculaire du shooting photo. Nos deux mannequins Alison et Léna prennent alors la pose, modifient leurs postures et regards, la position de leurs bras, mains, jambes, pieds, … toujours à la recherche du mouvement qui va à la fois susciter de l’émotion et mettre en valeur le vêtement présenté. Olivier Minh Photographe et  Kevin, de l’agence Scribe, shootent et multiplient les clichés … Mais quel travail a-t-il fallu en amont pour en arriver là !

Mais heureusement l’ordinateur permet aussi de visualiser instantanément les photos afin de permettre une présélection en direct par les stylistes Françoise, Fabienne et leur assistante Laurie, en concertation avec les photographes. Sinon, le travail de tri serait ensuite considérable !

Une expérience très intéressante et très sympathique

Vous l’avez compris, ce fut à la fois très intéressant et extraordinaire de vivre une telle expérience … Ce fut aussi très sympathique ! Le professionnalisme en effet n’enlève rien à la convivialité ! La marque PAUL BRIAL appartient à une entreprise portugaise familiale et il est clairement apparu que ses responsables entretiennent de très bonnes relations avec leurs stylistes. Celles-ci avaient déjà travaillé avec les photographes qui eux-mêmes connaissaient les mannequins … Bref, ce fut très très sympathique et un vrai plaisir d’accueillir toute cette équipe virevoltante durant ces trois journées !

Chut … C’est un secret …

Ajoutons enfin que c’est volontairement que nous ne vous montrons que des portraits de nos deux mannequins préférées en excluant les photos de pied. En effet, la collection Hiver 2019 va être dévoilée dès la mi-janvier à Paris aux professionnels, et en particulier aux boutiques multi-marques de prêt-à-porter féminin, mais n’apparaitra au grand public qu’en septembre 2019 … Nous gardons donc le secret de tout ce que nous avons vu. Un seul indice : les couleurs sont très belles ! Comme on les aime aux Couleurs du Vent …

Appeler