Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Chandeleur ludique samedi 2 février

13 January 2019

tourner la crêpe

Évènement complet. Merci de me contacter pour liste d’attente.

Venez fêter la Chandeleur !

Le 2 février …

Vous avez bien sûr noté que la Chandeleur tombe un samedi cette année ? Samedi 2 février 2019, Les Couleurs du Vent vous invitent à venir fêter la Chandeleur !

Un peu d’histoire … La Chandeleur a vraisemblablement pris la place d’une ancienne fête païenne latine.

Bougies

Elle est devenue au Vème siècle la “fête des chandelles“, une fête religieuse chrétienne, célébrée chaque année 40 jours après Noël, correspondant au jour de la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance comme “lumière du monde”.

Alors, pourquoi des crêpes ?

Tout d’abord, les crêpes, avecCrêpes leur forme ronde et leur couleur dorée, rappelleraient le soleil, évocateur à la fois de cette “lumière du monde” et de la lumière enfin de retour après la nuit de l’hiver. Le début du mois de février est en effet le moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite.

C'est également à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. Les crêpes demandaient peu d’ingrédients et étaient réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tournait en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes. La tradition demande parfois de les faire sauter de la main droite en tenant une pièce d'or – ou à défaut une pièce de monnaie – dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. Le but est évidemment que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes …

La Chandeleur est donc aujourd’hui la fête à la fois de la lumière et des crêpes !

Les Couleurs du Vent vous invitent à venir la fêter samedi 2 février 2019, seul.e, en famille, entre ami.e.s, …

Vous êtes bienvenu.e.s, à partir de 19h !

Avec un vrai crêpier, Jean-Paul, de L’instant Crêpes …

Nous connaissons Jean-Paul Mercaderre depuis longtemps. Nous avons fait connaissance au marché de Montbrun-Lauragais du jeudi soir où il régale les habitué.e.s de ses délicieuses galettes salées et crêpes sucrées.

Ariégeois, Jean-Paul est un crêpier itinérant, installant ses biligs au fil des marchés et des sollicitations …

Il utilise du sarrasin et du blé biologiques de Biograneta,  cultivés à proximité de chez nous dans le Lauragais, pour les pâtes de ses galettes salées et ses crêpes sucrées.

Il tourne et garnit directement devant les convives avec des garnitures cuisinées par lui-même à partir de produits frais.

Alors tous ceux et toutes celles qui y ont déjà goûté le savent : ses galettes et crêpes sont absolument délicieuses !

Y a quoi au menu ?

Pour cette soirée spéciale aux Couleurs du Vent, Jean-Paul offre une prestation exceptionnelle en nous proposant, pour un prix d’ami.e de 10 Euros par personne :

 2 galettes salées, garnies bien entendu et crêpes sucrées à volonté.

Merci Jean-Paul !

Nous vous proposons d’apporter votre cidre. Nous aurons cependant quelques bouteilles de cidre fermier au frais si vous le souhaitez. Il s’agit de cidre biologique demi-sec ou brut du producteur PRIE Fils Récoltants installé dans la Vallée de la Rance dans les Côtes d’Armor en Bretagne. La bouteille de 75 cl vous sera proposée au prix quasi-coûtant de 4 Euros.

Les Couleurs du Vent mettront à disposition les assiettes, les verres, les couverts et … un feu de bois s’il fait froid !

Et pourquoi “Chandeleur ludique” ?

On fera quoi ? C’est une soirée de partage comme nous les aimons aux Couleurs du Vent. Pour créer ou renouer du lien et avoir simplement la joie de se retrouver entre ami.e.s, voisins.e.s ou inconnu.e.s. …

On se régalera, on papotera, et, pour ceux qui le souhaiteront, on jouera … Nous avons plein de jeux, mais n’oubliez pas d’apporter ceux que vous voulez nous faire découvrir … Merci !

Il faut s’inscrire …

On n’a plus besoin de vous le redire, comme d’habitude, il faut s’inscrire. Le plus tôt sera le mieux car la place n’est pas extensible … Cela peut être ICI ou par téléphone ou SMS au 06 95 58 45 98. Nous vous remercions de préciser les noms et prénoms de tous ceux et toutes celles qui souhaitent venir et de nous laisser adresse électronique et numéro de téléphone.

Alors, à très bientôt ! Avec vos 10 Euros, votre cidre, vos jeux éventuellement, …. et, surtout, votre envie de partager une belle soirée !

Appeler