Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Flâner dans les grands parcs de Toulouse

 , , ,

Accès par Métro Palais de Justice. Ouverture des jardins à 7h45. Fermeture variable selon la saison (voir calendriers sur le site).

 

Jardin des Plantes

Ce jardin public de 7 ha, ancien jardin botanique, se situe près du canal du Midi et des quartiers du Busca et des Demoiselles. Le premier jardin des plantes est créé en 1730 par la Société des sciences, aux abords de Saint-Sernin. La qualité du sol ne donnant pas satisfaction, la collection est déplacée. C’est en 1794, par la volonté de Philippe Picot de Lapeyrouse, naturaliste, que le jardin actuel voit le jour à l'emplacement du couvent des Carmes déchaussés. Riche d'une collection de 1300 espèces, il permettait aux étudiants en médecine de disposer de plantes médicinales. Aujourd'hui, il complète agréablement les collections du Muséum et offre de belles promenades familiales.

Manège et promenade en poney pour les enfants (payants).

 

Jardin du Grand Rond

Au XVIIIème siècle, Toulouse a pour projet d’embellir la ville. Les jardins naissent à cette époque, reliant la ville à la campagne. Le Grand-rond fut d’abord pensé autour d’un grand espace semé de gazon, s'inspirant des Bowling Green anglais, lieu où l’on joue aux boules. Il prend ainsi le nom de ” Boulingrin “. Diverses essences végétales l'agrémentent telles ormes, tilleuls, platanes, cèdres remarquables,… Des statues et un kiosque à musique l'embellissent et offrent une promenade romantique. Depuis ses passerelles suspendues au-dessus du boulevard qui en fait le tour, déambulez vers le jardin des Plantes ou le jardin Royal en passant au-dessus des voitures, ce qui amuse les enfants.

 

Jardin Royal

Ce petit jardin est orné d’un joli plan d’eau.