Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Faire le Petit Tour du Fort de Clermont-le-Fort

Un des plus beaux villages du Sud toulousain

 , , ,

Clermont-le-Fort

Porte fortifiée, église, panorama fabuleux, table d'orientation

Le tour à pied de notre village de Clermont-le-Fort

Notre petit village de Clermont-le-Fort est certainement l’un des plus beaux villages du Sud toulousain ! Vous pouvez facilement en faire le tour à pied en quelques minutes.

En arrivant en voiture, se garer au Parking du Fort, sous le village de Clermont-le-Fort (au Nord). Mais le mieux reste bien sûr de venir à pied depuis Les Couleurs du Vent … Profiter d'abord de la vue qui s'offre au nord du village. Ne pas hésiter à parcourir le parking pour la découvrir dans toute son ampleur.

Puis s’avancer vers le fond du parking pour trouver la petite route goudronnée qui contourne le Fort par l’ouest. Vous cheminerez ainsi jusqu’à la table d’orientation.

Vue panoramique sur les Pyrénées depuis le haut de la falaise

Perché sur sa falaise, notre village de Clermont-le-Fort est en effet connu pour sa vue panoramique sur les Pyrénées.

Vue aérienne de Clermont-le-Fort

Le Fort de Clermont est d’autant plus précieux qu’il a bien failli disparaître quand, le 6 octobre 1911, la falaise qui surplombait alors l’Ariège s’est effondrée ! Des tonnes de terres se sont éboulées dans la rivière qui rétrécit alors des deux-tiers. A l’époque, la colline sur laquelle le fort se dresse était prolongée par un large plateau qui a aujourd’hui disparu. Pour mieux visualiser cette falaise, il faut se rendre au lac de la Riverotte. La randonnée Petit Lac et Grande Rivière pourrait être une bonne idée …

La vue depuis la table d’orientation est fabuleuse par temps dégagé. Celle-ci permet de repérer les majestueux sommets des Pyrénées … On peut aussi admirer, cent mètres plus bas, les méandres de la sauvage Ariège, dont les berges ont récemment été incluses dans le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale.

Après avoir joué à repérer les principaux sommets, enneigés en hiver, n'hésitez pas à monter ensuite sur la gauche jusqu'à la jolie petite Mairie. Vous y découvrirez aussi l’accueil chaleureux du Bar & Miam Là-Haut – du mercredi au dimanche – et une belle vue sur le clocher-mur de l'église, typique du Pays toulousain.

La porte fortifiée et la cour du Fort

Puis redescendre dans la rue du village et s’arrêter à la porte fortifiée surmontée d’une Tour carrée.

Clermont-le-Fort est en effet connu pour sa porte fortifiée des XIVème, XVIème et XVIIème siècles. Elle est surmontée d’une tour carrée à deux étages, l’un des rares vestiges de l’architecture militaire en pays toulousain. Elle figure à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les curieux se renseigneront utilement auprès de l’Association des Amis de Clermont. Vous y trouverez en particulier de jolies peintures.

Pénétrer ensuite dans la cour pavée et admirer toutes les façades en briques foraines. Peut-être même l'église sera-t-elle ouverte …

L’église Saint-Pierre de Clermont-le-Fort

A l’intérieur, l’église Saint-Pierre porte les marques de toutes les modes architecturales, décoratives, artistiques et culturelles entre l’époque romane et le début du XXème siècle. En 1868, un peintre italien en décora les plafonds et l’arc triomphal, couverts de scènes bibliques et de médaillons de saints. On peut aussi y observer des médaillons représentant Clermont et les villages voisins tels qu’ils étaient au milieu du XIXème siècle comme Venerque ou Aureville par exemple. Et y admirer la copie de la statue de Notre-Dame-des-Bois vénérée dans le village depuis le Moyen-Age.

La Croix de la Mission

Vous ressortirez ensuite de la cour pavée. Peut-être prendrez-vous le temps d’une partie de pétanque sur le petit boulodrome qui surplombe toujours ce beau paysage. Puis vous longerez les belles façades de briques foraines jusqu’à la borne qui réserve l’accès du Fort à ses résidents.

Vous pourrez alors observer la Croix dite de la Mission qui se dresse à cet angle Est du village. Elle est en pierre, ce qui est plutôt rare dans le Midi toulousain, et sculptée sur ses deux faces. Celle qui regarde le village porte une fleur de lys. L'autre face porte un motif fréquent, une rosace à huit pétales. C'est la fleur de lys qui permet de dater cette croix du XIVème siècle.

Ensuite, engagez-vous à gauche sur la route qui redescend pour achever votre Petit Tour du Fort de Clermont-le-Fort et retrouver le parking initial. Vous auriez volontiers prolongé la visite de notre beau village ? Vous pourriez opter pour le Grand Tour du Fort de Clermont ou plus encore …

Voir les randonnées à Clermont-le-Fort