Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Le 19 juin 2021 à 16h00

Atelier Fresque du Climat

Clermont-le-Fort |  0 commentaire |  

Atelier Fresque du Climat

Le réchauffement climatique, ça vous dit quelque chose ? Cela vous préoccupe ? Vous avez du mal à comprendre …

Fresque du ClimatSamedi 19 juin 2021, après presqu’un an et demi de restrictions de rencontres induites par la crise sanitaire du Covid-19, Les Couleurs du Vent avaient l’immense joie de vous proposer un après-midi de partage ! Et plus précisément un Atelier Fresque du Climat, ouvert aux plus de 12 ans et gratuit car animé bénévolement par Laurence et Anne-Marie, spécialement formées pour cela par l’association La Fresque du Climat … Un grand merci !

Une bonne douzaine de participant.e.s, de tous âges, ont pu participer avec joie, sérieux et enthousiasme à cet Atelier. Plusieurs sont venu.e.s en famille pour partager une petite aventure en quelque sorte. Cela faisait vraiment plaisir à voir !

Brève introduction

Atelier Fresque du ClimatDans une brève introduction, Laurence et Anne-Marie rappellent que la Fresque du Climat est un jeu de 42 cartes, créé en 2015 par Cédric Ringenbach, conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Ce jeu se fonde sur les données scientifiques issues des rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Etudes sur le Climat).

Ensuite on joue !

Les participant.e.s se répartissent autour de deux tables de six environ et commencent à manipuler les cartes. Petit à petit, guidée par son animatrice, chaque tablée avance vers sa fresque, au fil des observations et des apports de chacun.e. L’objectif étant de mieux comprendre les relations de causalité conduisant au réchauffement climatique …

S'ensuit une phase créative pendant laquelle chaque équipe s'approprie sa fresque en l'illustrant selon ses envies et goûts, son imagination. Les un.e.s dessinent, les autres écrivent. Chaque fresque s’embellit en couleurs !

Le moment de partage

Vient le temps de prendre l’air et de se retrouver sur la terrasse pour profiter de la douceur du soir qui s’annonce.

Atelier Fresque du ClimatChaque équipe expose ce qu'elle a retenu de l'exercice. Puis chacun.e peut partager ses émotions, ses positions, ses questions et ses solutions. Des pistes individuelles ou collectives sont proposées par les un.e.s et les autres. Aller au travail en vélo, changer de banque, préférer le train à l’avion … Surtout quand on sait qu’un AR Paris-New York en avion correspond pour une personne à sa production annuelle maximale de gaz à effet de serre si on veut contenir le réchauffement climatique à l’échelle de la planète !

Un verre de l’Amitié est enfin partagé avant de se séparer, plein d’idées dans la tête !

Le témoignage d’Anne-Marie, animatrice à l’initiative de cet atelier

Tonte différenciée« J'ai réalisé une de mes envies : ma première « fresque du climat » en présentiel, accompagnée de Laurence. Les conditions étaient idéales : une hôtesse adorable en la personne de Corinne et un environnement champêtre sur les coteaux du Lauragais.  Les participants, répartis en deux groupes, ont été formidables. Après la découverte des causes majeures du changement climatique ils ont relevé haut la main le défi créatif de réaliser une œuvre d'art avec leur fresque ! Puis ils ont partagé leurs émotions, débattu et amené leurs idées et engagements et le désir pour certains, peut être, de devenir à leur tour animateurs.

Merci, merci pour cette belle expérience qui résonne encore dans mon coeur et m’encourage à animer de nombreuses fresques : là où le vent me portera … »

Vous aussi pouvez apporter ci-dessous votre témoignage si vous le souhaitez …

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *