Ciné-partage autour du film “Vivant”
Aux Couleurs du Vent, cet automne 2023 est placé sous le signe de la biodiversité et des animaux … Début octobre, nous avons d'abord accueilli Biocenys pour une journée de cohésion d'équipe. C'est une société coopérative qui accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche de préservation de la biodiversité.
Puis ce sera le tour de Sophie Courvoisier, qui nous contera les histoires de Chauve-souris, Renard et Puma lors du Rendez-vous contes n°1 du samedi 14 octobre prochain.
Et un mois plus tard, nous aurons le grand plaisir d'accueillir Grégory Odemer, photographe animalier passionné et passionnant …
Samedi 18 novembre 2023 à partir de 18h
Soirée Ciné-partage autour du Film “Vivant” de Yann Arthus-Bertrand
Projection du film-documentaire & Discussion avec Grégory Odemer
Gratuit, repas partagé, inscription obligatoire
(voir programme détaillé ci-dessous)
Le film “Vivant” de Yann Arthus-Bertrand
J'ai d'abord eu la chance de voir le film-documentaire “Vivant” à la télévision, lors de sa sortie nationale en mai 2023, et j'ai été très émue … Par la beauté de ces images et de cette vie sauvage à portée de nos yeux, que nous ne savons pas voir …
“Vivant” est en effet une ode à la beauté de la France, de sa faune et de sa flore, dans laquelle Yann Arthus- Bertrand nous invite pour un instant à prendre le temps d’observer et de nous laisser toucher par les merveilles de notre territoire.
Le réalisateur nous livre ainsi ses premières motivations : “Comme vous tous lors du confinement, je me suis arrêté, j’ai pris le temps, j’ai entendu les oiseaux, vu les animaux s’approcher… J’ai eu envie de raconter cela. Je savais que partout en France des gens ressentaient la même chose que moi, et à travers ce film j’ai voulu partager ce sentiment d’émerveillement simple, ces moments de beauté et d’apaisement précieux.“
Ce film-documentaire “Vivant” est le fruit d'un travail collaboratif, pour lequel Yann Arthus-Bertrand a fait appel à 200 contributeurs professionnels et amateurs, qui ont bien voulu partager leurs images exceptionnelles … : “J'ai donc fait appel à tous les passionnés qui observent et qui filment notre biodiversité française, la plus riche d’Europe. Un collectif de 200 naturalistes nous a permis de faire un film d’une richesse hors norme qu’aucune équipe technique classique n’aurait pu réaliser, car le spectacle du vivant ne s’organise pas. Capter ces instants précieux demande un savoir-faire et une patience digne des plus grands amoureux.”
Pour visionner la bande-annonce de “Vivant”, cliquer ICI.
Un film sur la biodiversité, … pour nous inciter à la préserver
Yann Arthus-Bertrand poursuit aussi des motivations plus larges en nous livrant ces images d'une beauté saisissante :
“Je n’ai pas voulu faire un beau film uniquement. J’ai voulu que nous nous interrogions sur notre environnement pour réapprendre à l’aimer. De la plus minuscule à la plus grande, le quotidien des espèces qui nous entourent est constitué d’une infinité́ de merveilleuses aventures qui forment ensemble la grande histoire du vivant. Cette grande histoire est aussi la nôtre, nous en sommes à la fois les malheureux prédateurs et les heureux bénéficiaires.
Ce film est une invitation à se reconnecter à cette histoire commune, à repenser avec humilité notre place d’humain au sein d’un tout. Un tout magnifique et époustouflant, fait d’interdépendances et de fragiles équilibres, que notre mode de vie incohérent épuise en même temps qu’il nous épuise. Je tiens plus que jamais à accompagner la prise de conscience de ce qui menace notre monde en dévoilant sa beauté.“
C'est la raison pour laquelle ce film peut aujourd'hui être projeté gratuitement. Pour inviter chacun et chacune d'entre nous à “jouer un rôle tant qu'il est encore temps” dans la préservation de la biodiversité -.
C'est tout cela qui m'a incitée à vous proposer de regarder ce magnifique film. Et il m'est aussitôt apparu important de nous faire accompagner … C'est alors que j'ai pris contact avec Grégory …
Grégory Odemer, photographe animalier
Grégory Odemer est l'un des 200 vidéastes qui ont contribué au film “Vivant”. Il a aussitôt accepté de nous accompagner pour cette soirée de Ciné-partage, et cela gracieusement.
Né en 1978 en Charente, ses parents l’ont très vite sensibilisé, tout petit, à la nature en général et à la faune de montagne plus particulièrement. De longues études scientifiques l’ont ensuite obligé à laisser de côté un temps sa passion pour la nature.
En 2008, Grégory obtient un poste d’enseignant-chercheur en région toulousaine. N’ayant toujours que très peu de temps pour pratiquer la photographie, il bénéficie néanmoins de l’avantage d’être plus près de ses chères montagnes. Il y vagabonde autant qu'il le peut …
Il expose régulièrement dans la plupart des grands festivals français et européens. Grégory collabore aussi avec la presse et la télévision spécialisées. Il a été primé dans de nombreux concours nationaux et internationaux. En 2017, il sort son premier livre sur les oiseaux de la plaine d’Ariège. C'est le fruit de sept longues années de travail. Une bonne partie s’est focalisée sur un petit rapace, l'Elanion blanc. Il sort ensuite, en 2019, son second livre sur un oiseau fabuleux, le Lagopède des Pyrénées. C'est alors le fruit d’un suivi continu de 3 ans.
Finalement, la photographie animalière est avant tout pour lui un prétexte à sortir dans la nature et un formidable outil de découverte. C'est aussi un moyen d’expression mais surtout de sensibilisation.
18h : accueil (à partir de 17h45)
18h15 : introduction et présentation
18h30 précises : projection du film en haute définition sur grand écran
20h15 : repas partagé de type “auberge espagnole” (chacun et chacune apporte un petit quelque chose à partager). Les Couleurs du Vent fournissent eau, jus de fruits et vaisselle …
21h : échanges et discussion avec Grégory – sa contribution au film “Vivant”, son parcours et sa passion, l'éthique d'un photographe animalier. Nous évoquerons aussi les enjeux de préservation de la nature et de la biodiversité …
22h : on rentre chez soi, les images plein la tête et les idées plein le coeur …
Organisation :
- soirée gratuite, contribution libre (non obligatoire) aux frais d'organisation
- inscription obligatoire (nombre de places limité) auprès de Corinne
- merci d'apporter une petite contribution au repas partagé
Pour s'inscrire :