Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Le 2 février 2019 à 19h00

Soirée Crêpes & Jeux “Chandeleur ludique”

Les Couleurs du Vent, Clermont-le-Fort |  

Crêpier

Aviez-vous remarqué que la Chandeleur tombait un samedi cette année ?

Samedi 2 février 2019 ! C'est ce qui a donné l'idée aux Couleurs du Vent d'organiser une Chandeleur ludique …

Près de 50 personnes, de tous âges, ont répondu présentes à cette invitation pour partager une très belle soirée ! Comme d'habitude, il fallait s'inscrire, et 4 jours avant le jour J, j'ai été contrainte de stopper les inscriptions sous peine de faire faire un malaise à Jean-Paul notre ami crêpier !

Préparatifs de l'après-midi

Dès 15 heures, la maison se prépare et Jean-Paul se met aux fourneaux !

L'aménagement habituel de notre pièce de vie est quelque peu bousculé … Toutes les tables de la maison et de la terrasse sont convoquées au salon alors que les chaises de jardin sont très contentes de venir se réchauffer à l'intérieur.  Les canapés leur cèdent courtoisement leur place.

Quelques nappes et sets de table colorés et l'ensemble commence à prendre forme … Les jeux de société sont ravis de sortir de leur placard et les grands jeux en bois d'être mis à l'honneur. Tout ce petit monde frétille d'impatience !

C'est que cela commence à sentir bon côté cuisine où s'affaire Jean-Paul, notre crêpier préféré ! Il a déjà installé ses biligs et ses ingrédients alors qu'il fait doucement fondre courgettes et poireaux sur notre piano de cuisson.

Nous avons fait connaissance au marché de Montbrun-Lauragais du jeudi soir où il régale les habitué.e.s de ses délicieuses galettes salées et crêpes sucrées.

jean-Paul le crêpierAriégeois, Jean-Paul est un crêpier itinérant, installant ses biligs au fil des marchés et des sollicitations … Il n'a pas hésité longtemps pour dire « Oui » à notre idée de « Chandeleur ludique ». Ce qu'il ne savait pas alors, c'est qu'il y aurait près de 50 inscrit.e.s !

Voilà qu'il commence à préparer une montagne de crêpes à la farine de blé. Il utilise exclusivement des farines biologiques cultivées tout près d'ici et avec amour par Biograneta. Mais les galettes au sarrasin ne seront préparées que devant les convives pour garantir leur souplesse. C’est du sérieux avec Jean-Paul !

On met en place les assiettes, verres et couverts, des bouteilles d'eau sur les tables et ça y est tout est enfin prêt !

Belle brochette intergénérationnelle !

18h50. Nous avons l'honneur d'accueillir Jeanine et Marie-Antoinette, premières arrivées et habituées de la maison, qui viennent du bourg voisin de Venerque.

Les arrivées vont alors rapidement s'enchaîner et il va même falloir parfois attendre un peu pour parvenir à entrer dans la maison ! Certain.e.s invité.e.s arrivent des villages voisins d'Aureville, Goyrans, Corronsac ou Pechbusque. D’autres viennent aussi des villes proches de Lacroix-Falgarde, Labarthe-sur-Lèze, Roques-sur-Garonne ou Roquettes. D'autres encore viennent de villages plus éloignés, à 30 ou 45 minutes de route ! de Toulouse ou encore de Paris … Si, c'est vrai ! Un seul, on vous l'accorde !

Certaines viennent seul.e.s, d'autres en famille, des jeunes en petit groupe, en particulier du Judo Club de Lacroix-Falgarde. Le plus jeune a 4 ans et les plus âgé.e.s 77 ans ! Une poignée d’enfants, quelques ados, des jeunes, de jeunes parents, des parents moins jeunes et des grand-parents ! Belle brochette intergénérationnelle très très sympathique … Certain.e.s connaissent la maison ou commencent même à être des habitué.e.s des soirées de partage des Couleurs du Vent. D’autres arrivent en terre inconnue …

Galettes et crêpes pour la Chandeleur

Pour cette soirée spéciale aux Couleurs du Vent, Jean-Paul nous a offert une prestation exceptionnelle en nous proposant un prix d'ami.e de 10 Euros pour deux galettes garnies et des crêpes dessert à volonté. Merci Jean-Paul !

Il ne va pas arrêter pendant plusieurs heures de tourner et garnir ses galettes de sarrasin. Il nous propose fondue de poireaux, sauté de courgettes, jambon frais, fromage de chèvre, œuf, emmental et même roquefort pour ses galettes au sarrasin. Elles sont délicieuses. Les crêpes qui suivront pourront être garnies de Nutella , de caramel salé, de sucre et citron frais. Ou bien de confitures biologiques de la Ferme des Matilous de Venerque, de confiture maison de pastèque, que nos hôtes apprécient, ou encore de miel de la famille Ploncard de Nailloux. Le choix ne manque pas !

Il faut certes faire preuve d'un peu de patience pour être servi.e. Mais finalement la file d'attente est l'occasion de rencontres et de discussions … et chacun.e est bienveillant.e. On peut ainsi admirer le tour de main de Jean-Paul qui sans faiblir parviendra à tous nous rassasier ! Bravo !

Et puis le cidre aide à patienter … Certain.e.s ont apporté leurs bouteilles, d'autres ont préféré goûter le nôtre, le cidre biologique demi-sec ou brut du producteur PRIE Fils Récoltants installé dans la Vallée de la Rance dans les Côtes d’Armor en Bretagne.

Des jeux pour une Chandeleur ludique

Et puis on papote et on joue ! Il semblerait que petits casses-tête, Dobble, Rouge Jaune Vert, Qwirkle, Le Compte est bon, Lynx, Bogoss, Risk Express, 1000 Bornes et osselets aient eu la préférence. Avec, bien sûr, les grands jeux en bois : Carrom, Funamboule et Passe-trappe ! Sans compter le billard qui a eu la faveur des jeunes.

La soirée se termine sur une partie collective de Time's Up rassemblant ceux et celles qui ne sont pas encore parti.e.s se coucher. En effet, il est déjà 2 heures du matin ! Malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, les équipes se surpassent dans la troisième manche pour mimer et on ne plaisante pas avec le sablier !

Cette soirée “Chandeleur ludique” se termine doucement. Belle soirée de partage comme nous les aimons aux Couleurs du Vent. Pour créer ou renouer du lien et avoir simplement la joie de se retrouver entre ami.e.s, voisins.e.s ou inconnu.e.s. …

Merci à Jean-Paul d’avoir assuré comme un chef et merci à chacun et chacune d’être venu.e avec son coeur !