Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Le 18 janvier 2020 de 18h30 à 23h30

Soirée Pain « Goûtons-le ! »

Les Couleurs du Vent |  8 commentaires |  

Soirée Pain

Avec les inscrit.e.s de dernière minute et celles et ceux qui arrivent même à l’improviste, nous sommes finalement 45 pour partager cette Soirée Pain « Goûtons-le ! » ce samedi 18 janvier 2020 … On affiche Complet !

Venu.e.s de Clermont-le-Fort et des communes voisines d’Aureville, Venerque ou Labarthe-sur-Lèze, mais aussi de Vigoulet-Auzil, Montgiscard, Deyme, Pompertuzat, Escalquens, Montesquieu-Lauragais, Roques-sur-Garonne, Roquettes, Muret, Auterive, Lagardelle-sur-Lèze, Roquettes, Pinsaguel, Pins-Justaret et même de l’autre côté de Toulouse ou du Gers !

C’est donc la sixième soirée de partage organisée avec grand enthousiasme par Les Couleurs du Vent depuis 2017 …

Une soirée pour découvrir du pain biologique et local

Sur le thème qui nous est cher du « mangeons local », comme lors de notre Auberge locavore de juin dernier … Le « mangeons local » est en effet un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps et une pratique que nous veillons à privilégier … Nous proposons progressivement de plus en plus de produits locaux à nos hôtes, que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner. Au-delà du marché de produits fermiers et biologiques de Montbrun-Lauragais que nous fréquentons depuis une quinzaine d'années, nous recherchons des producteurs locaux avec lesquels avoir une relation directe.

C’est avec Irène et Dominique, du Fournil L’Ami du Pain d’Autan à Montbrun-Lauragais, à deux pas de chez nous, que nous avons organisé cette Soirée Pain « Goûtons-le ! »

Une soirée autour de leur pain au levain maison, cuit dans un four à bois, pétri et façonné à la main, mais également biologique, préparé à partir de farines locales. Un pain du Lauragais ! C’est ce que Dominique et Irène fabriquent et vendent actuellement à Montbrun-Lauragais, le jeudi à l’occasion du marché hebdomadaire du village, et depuis plusieurs semaines également le lundi soir au fournil.

Préparatifs et accueil aux Couleurs du Vent

17h30. Les préparatifs battent leur plein. Comme pour la soirée Ciné-partage de mars 2018, l’écran est monté, le video-projecteur est en place. Les canapés et fauteuils attendent les chanceux et chanceuses des premiers rangs, les chaises ferment la marche. Côté cuisine, Christian et nos ami.e.s Francis, Claire, Laude et Colin, venu.e.s pour le week-end s’affairent depuis qu’Irène et Dominique sont arrivés avec leur cargaison de pain. On découpe, on découpe ! En petits morceaux pour la dégustation et en tranches pour le dîner qui suivra …

18h30. Les premiers sont ponctuels … Puis d’autres arrivent peu à peu. Ami.e.s, voisin.e.s, habitué.e.s pour certain.e.s des soirées de partage des Couleurs du Vent, ou encore inconnu.e.s ayant décidé de se joindre à nous … Vous êtes les bienvenu.e.s !

19h15. Presque tout le monde est là désormais. On décide de commencer …

Le parcours d’Irène et Dominique, au fil de petites anecdotes et de grandes décisions …

Soirée PainCorinne introduit rapidement la soirée en rappelant cette tradition qui s’installe de soirées de partage aux Couleurs du Vent et sa joie d’accueillir chacun.e ce soir.

Puis Irène et Dominique nous racontent leur histoire … Tous deux sont arrivé.e.s à Montbrun-Lauragais en mars 2019 pour reprendre le fournil municipal. Ils étaient auparavant boulangers en Bresse Bourguignonne …

Pâquerette, nature, Jura, incendie, autres métiers, du fournil L’Ecopain à celui de L’Ami du Pain d’Autan, …. D’anecdotes en réflexions plus profondes, l’assemblée est captivée !

Dégustation de pains classiques et de pains spéciaux

Dominique et Irène organisent ensuite une sorte de dégustation à l’aveugle. C’est-à-dire que nous goûtons successivement différents pains classiques puis des pains spéciaux en essayant d’en deviner les ingrédients et d’exprimer les différences que nous décelons. Chacun.e essaye aussi de se faire sa propre idée sur celui ou ceux qu’il ou elle préfère.

Tous les produits utilisés par le fournil L’Ami du Pain d’Autan sont issus de l’agriculture biologique. Les farines proviennent de la culture biologique de la Ferme Biograneta à Montbrun-Lauragais. Le sel venant de Guérande est également sous mention « Nature et Progrès ».

Ce pain de grande qualité, à la fois biologique et local, est très savoureux et se conserve plusieurs jours. Et plus il est gros, plus il se conserve longtemps ! Il peut aussi être aisément congelé.

Nous goûtons donc successivement du pain de campagne, du pain complet, du pain au seigle, du pain de petit épeautre … puis du pain aux cinq graines, aux noix, à la châtaigne, aux olives …

Dîner partagé

21h15. Nous avons été bien bavard.e.s ! Il est temps de savourer ce fameux pain avec tout ce que les un.e.s et les autres ont apporté.

Pâtés de campagne, pâtés de canard au foie gras, rillettes de canard au piment d’espelette, poivrons au piment, beaux morceaux de fromage, salade au thon, tarama, salade de choux vert et rouge, charcuterie, caviar d’aubergine, terrine de chèvre frais …

Et j’en oublie !

Les boissons sont proposées par Les Couleurs du Vent. Le vin rouge est le Vin d’une Nuit du Mas Brunet (34 – Causse de la Selle) et le jus de pomme biologique provient de la Ferme de Vernou (09 – Saint Quircq).

Recettes

Les recettes des plats apportés par Marie et Noëlle sont même réclamées … Alors les voici.

Recette de Marie : thon au fromage blanc

Du thon, du fromage blanc, pour l’essentiel, ensuite un oignon nouveau avec son vert, une tête d’ail hachée, beaucoup de persil, du citron, quatre épices, gingembre, huile d’olive, sel, poivre, et pour la déco des violettes, de la coriandre fraîche et du romarin fleuri 😉

Recette de Noëlle : verrines de chèvre frais (à préparer la veille, pour un repas de midi ou bien le matin pour un repas du soir)

Verrine de chèvre fraisMélanger à la fourchette 400 à 500 g de fromage frais de chèvre et/ou de brousse de chèvre avec 50 g de crème fraîche ou d'amande ou de coco pour avoir une préparation souple mais pas trop fluide. Saler et poivrer.

Ajouter les fruits secs et/ou confits en petits dés :  50 g d’amandes mondées, 50 g de noisettes, 50 g d’abricots secs, et/ou de mangue (et toute autre idée) et un morceau de gingembre confit (haché très menu). Ensuite 30 g de raisins secs, préalablement mis à gonfler dans l'Armagnac (si on aime). Réserver au frigo.

Mettre à macérer l'échalote émincée finement dans du vinaigre de cidre pendant quelques heures avant de l'ajouter à la préparation ainsi que le vinaigre. De même, laisser macérer une pomme (ou poire) coupée en tout petits dés avec du jus de citron. Bien mélanger le tout et laisser au frigo jusqu’à la consommation.

Avant de servir, goûter pour rectifier l'assaisonnement et rajouter éventuellement sel, poivre ou vinaigre.

Vu ce qu’il reste, tout cela doit être bien bon !

Découverte de la mention Nature et Progrès

Le ventre bien rempli, nous revenons nous asseoir côté salon … pour mieux comprendre ce qu’il y a derrière la mention Nature et Progrès dont bénéficie le fournil de L’Ami du Pain d’Autan.

Nature et ProgrèsDepuis 1964, l’association Nature et Progrès regroupe consommateurs, agriculteurs producteurs et artisans transformateurs de produits agricoles et délivre cette mention aux producteurs qui respectent des cahiers des charges plus exigeants que ceux du label AB de l’Agriculture Biologique.

Ce que signifie cette mention, comment ça marche, le rôle des consommateurs dans cette démarche … Voilà ce que nous découvrons dans le documentaire d’une trentaine de minutes que nous visionnons.

Nous apprenons en particulier que la démarche de Nature et Progrès s’appuie sur les SPG, Systèmes Participatifs de Garantie. Ce sont des systèmes d’assurance qualité ancrés dans le local. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active de tous les acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. Les trois principes mis en avant sont la solidarité, l’échange et le partage. Cette démarche va donc bien au-delà d’un fonctionnement de type contrôle – sanction et apparait comme un véritable outil d’amélioration des pratiques en favorisant une  dynamique participative …

Enfin, Irène nous propose des revues Nature et Progrès sur des sujets tels que l’agriculture, la gestion de l’eau, les animaux, … et nombre d’entre vous se montrent intéressé.e.s pour en acheter quelques-unes …

Récupération des commandes de pain

23h30. Après le visionnage de ce documentaire sur Nature et Progrès, la soirée s’achève doucement … Certain.e.s s’attardent encore un peu. On échange des nouvelles et on refait presque le monde !

Avant de partir, chacun.e récupère donc sa commande. Merci beaucoup à chacun.e d’avoir joué le jeu en commandant des pains avant même de les avoir goûtés. Cela a effectivement évité à Dominique d’allumer son four à bois pour une trop faible quantité … Ce sont le pain de campagne, le pain aux cinq graines, le pain au petit épeautre et le pain châtaigne figue abricot qui ont aujourd’hui emporté votre préférence … Et demain, vous choisiriez les mêmes ?

Epilogue : dépôt de pain le mardi soir aux Couleurs du Vent

Alors, vous l’aimez, ce pain ?

Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de leurs talents de boulangers, Dominique et Irène mettent progressivement en place une nouvelle fournée le mardi, sur commandes uniquement. Celles-ci sont livrées sur des points de dépôts où chacun.e pourra récupérer sa commande. Les Couleurs du Vent proposent de rendre ce service de point de dépôt du mardi soir. Vous trouverez tous les détails ICI.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

Irène | 1 février 2020 à 12 h 05 min Répondre

Merci à vous pour votre charmant accueil pour le travail de préparation que cette soirée a nécessitée, merci à tous les participants qui sont venus, parfois de très loin, pour venir à notre rencontre. Nous avons passé, Dominique et moi, un très agréable moment, et j’ai été très heureuse de vous entendre rire à mes pitreries. Nous ne l’avions pas imaginé ainsi, notre présentation, puisqu’elle était improvisée, mais elle nous a fait penser à une conférence gesticulée. A peaufiner peut-être pour d’autres aventures d’échanges sur les savoirs. Encore Merci, les Couleurs du Vent. Un grand merci de l’ami du pain d’autan. Et nous espérons un partenariat durable, le début d’une grande aventure.

Delor Claire | 31 janvier 2020 à 16 h 59 min Répondre

Le prospectus annonce une maison d’hôtes et de partage et c’est vraiment ce que nous venons de vivre. Des personnes différentes, ne se connaissant pas pour la plupart, dans cette maison chaleureuse, accueillante et très vite les langues se sont déliées. J’ai été surprise par les échanges profonds jusqu’à tard le soir. L’intervention des boulangers, leur questionnement sur l’environnement, leurs choix ne m’ont pas laissée indifférente, au contraire, je pense m’être enrichie ! Une soirée simple et vraie qui fait du bien et je pense que je ne suis pas la seule à avoir passé un bon moment rien qu’à voir les sourires sur les visages. Merci pour ce temps que vous nous avez offert.

Henry | 27 janvier 2020 à 14 h 18 min Répondre

Merci pour cette soirée nous avons appris beaucoup de choses sur le pain c’était très intéressant nous avons de la chance d’avoir un boulanger d antan près de chez nous merci encore

Sandrine FOURASTIE | 27 janvier 2020 à 13 h 44 min Répondre

Merci Corinne pour cette belle soirée riche en rencontres et en saveurs !
C’est toujours un plaisir de venir échanger autour de thèmes différents dans votre belle maison !!!
A très bientôt,
Sandrine et Alain

Florence | 27 janvier 2020 à 12 h 13 min Répondre

C’est trop chouet tout ce que vous avez écrit. Merci pour ce partage.

Pascal Lacroix | 27 janvier 2020 à 12 h 09 min Répondre

Je ne suis pas venu partager le pain avec vous mais Mmmmm… ! ça a l’air bon tout ça.

Pascal (Goyrans)

isabelle | 26 janvier 2020 à 16 h 50 min Répondre

Merci pour ce très complet compte rendu et cette agréable soirée même si nous avons dû vous quitter un peu tôt.

Dominique | 22 janvier 2020 à 12 h 47 min Répondre

Nous garderons un très bon souvenir de cette soirée. Que c’est bon de cultiver les moments simple et sincères.
Dominique

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler