Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Du 10 avril 2021 à 08h45 au 11 avril 2021 à 17h30

Stage de découverte de l’Ennéagramme sur deux jours (week-end)

Clermont-le-Fort |  

Stage Ennéagramme

C'est quoi l'ennéagramme et à quoi ça sert ?

Comme on peut le lire sur le site de Ennéagramme Occitanie, l'ennéagramme est un système d'étude de la personnalité qui se base sur 9 structures de caractère ou  9 profils psychologiques.

L'ennéagramme sert d'abord à mieux se connaitre. Il permet de nommer nos ressources, nos talents mais aussi nos travers, nos excès, nos mécanismes automatiques, qui freinent un authentique accueil de soi, des autres et de ce qui nous entoure.

En reconnaissant cela, je deviens capable de développer mes ressources dans une dynamique de bien commun, d'ajuster mon mode de communication, de prendre de la distance et je retrouve le choix d'orienter mon énergie là où je le souhaite réellement.Schéma Ennéagramme

​L'ennéagramme sert aussi à mieux comprendre les autres. Découvrir le fonctionnement des 9 profils de personnalité permet de mieux comprendre ceux et celles qui nous entourent : notre conjoint.e, nos enfants, nos collègues, notre chef … etc. En développant l'empathie,  les relations s'enrichissent, se fluidifient, s'apaisent …

Les champs d'application sont très vastes :

    • Vie professionnelle : travail d'équipe et de coopération, management
    • Éducation des enfants : accompagnement au travers des âges, relations dans la fratrie
    • Vie de couple : amélioration de la communication, de la qualité de la relation et sur le long terme
    • Développement personnel

Pourquoi un stage ?

Découvrir l'ennéagramme pendant un stage permet de percevoir les nuances de chaque profil de personnalité : c'est une expérience interactive, vivante, et le groupe est une vraie richesse dans la découverte des profils et l'introspection de chacun.e. La tradition orale, basée sur l'écoute et le témoignage, garantit le non-jugement et l'accueil comme règles d'or des échanges.

Attention, les photos datent de début 2020, sans masques et sans distanciation physique encore …

Barbara WatiezDans une ambiance chaleureuse, solidement fondée sur l'accueil, la bienveillance et le non-jugement, parfaitement guidé.e.s par Barbara Watiez, formée par le CEE, vous alternerez enseignements, réflexion individuelle, exercices personnels, échanges en petits groupes ou en grand groupe, visionnage de videos, exercices de détente ou de relaxation, … pour découvrir ce qu'est l'ennéagramme et appréhender les 9 structures de caractère qu'il propose, leurs variations et leur richesse.

CollationDes petites pauses sucrées vous aideront à maintenir votre attention tout au long de ces deux jours riches et intenses.

Programme de ces deux jours

    • Qu'est-ce que l'ennéagramme : son histoire, ses fondements, son éthique…
    • Qui suis-je : ma structure de caractère, mes croyances, mes peurs, mes talents, mes excès, ce vers quoi je tends…

    • Les 9 profils de personnalité : motivations profondes, valeurs essentielles, comportements et modes de communication préférés…

    • Dynamique de l'ennéagramme : les centres d'intelligence, les flèches, mes axes d'évolution, comment équilibrer mes excès et épanouir mes forces, domaines d'application…

Organisation et modalités pratiques

Le nombre de places est limité, afin de garantir des échanges dans le respect de la distanciation physique et des contraintes sanitaires. Le port du masque sera obligatoire.

Un travail de préparation vous sera demandé avant le stage, que vous aurez à apporter le jour J, comme support de travail et de réflexion.

Le coût du stage est de 270€ par personne hors déjeuner. Barbara propose des tarifs aménagés pour les duos, étudiants et sans emploi.

Assiette occitane des Couleurs du VentConcernant la restauration, Les Couleurs du Vent vous proposent deux possibilités, à 16 €. Il est impératif de réserver à l'avance. Dans les deux cas, il s'agit d’une cuisine maison élaborée avec des produits frais et de saison, essentiellement biologiques et provenant de petits producteurs locaux. Je cuisine en portant un masque, comme je le fais pour mes hôtes depuis un an maintenant. Je dispose de très nombreuses tables. Ainsi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur – selon la météo – vous pourrez largement vous espacer pour déjeuner dans le respect de la distanciation nécessaire. Dans les deux cas, café, thé ou infusion sont offerts avec plaisir. Vous pouvez choisir un repas végétarien, qui comprend une entrée, une assiette composée et un dessert, ou bien une assiette régionale, composée de crudités de saison et de charcuterie et / ou de fromage provenant de petits éleveurs locaux.

Sur le plan sanitaire, seront mis à votre disposition :

    • Des toilettes régulièrement désinfectées,
    • Un lavabo avec du savon et des lingettes lavables à usage individuel,
    • Une solution hydroalcoolique de désinfection des mains,
    • Une salle qui sera régulièrement aérée et qui permettra de vous espacer les un.e.s des autres,
    • De grandes terrasses si la météo le permet.

Les photos ci-après sont celles des stages de début 2020, sans masques et sans distanciation physique encore …