Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Randonnée Grand Tour du Fort de Clermont

 , , ,  |  , ,

Champs à Clermont-le-Fort

Caractéristiques de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont

Départ de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont : se garer au Parking du Fort, sous le village de Clermont-le-Fort (au Nord).

Environ 4,5 kms. Durée : 1h30. Dénivelé moyen (raidillon à la fin). Alternance de vue dégagée sur les champs, de passages en sous-bois et au bord de la rivière Ariège.

Patrimoine *** : Fort de Clermont-le-Fort, croix des rogations, motte castrale, sentier botanique, barque du passeur et Réserve Naturelle Régionale.

Itinéraire et paysages de la première partie de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont : le Fort

Profiter d’abord de la vue qui s’offre au nord du village. Ne pas hésiter à parcourir le parking pour la découvrir dans toute son ampleur. Puis s'avancer vers le fond du parking pour trouver la petite route goudronnée qui contourne le Fort par l'ouest.

Vous profiterez là d’une magnifique vue panoramique par temps dégagé. La table d’orientation permet de repérer les majestueux sommets des Pyrénées … N’hésitez pas à monter sur la gauche jusqu’à la jolie petite Mairie. Vous y découvrirez aussi la poésie du Bar-restaurant Au Grain de Sel. Et une belle vue sur le clocher-mur de l’église.

Puis redescendre dans la rue du village et s'arrêter à la Porte fortifiée surmontée d'une Tour carrée. Entrer alors dans la cour et admirer toutes les façades en briques foraines. Peut-être même l’église sera-t-elle ouverte …

Itinéraire et paysages de la deuxième partie de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont : les sous-bois

Puis ressortir de la cour, et face à la porte fortifiée, à l'angle du terrain de pétanque, s’engager dans le « sentier botanique ». L'emprunter et, à la fourche, prendre à gauche pour descendre jusqu'à « Rive d’Aygue ». On longe une propriété et, avant de déboucher sur le Parking André Baronchelli, admirer sur la gauche une croix des rogations.

Remonter vers le haut du parking pour trouver à droite un sentier fléché « Notre-Dame des Bois ». Parcourir ce chemin pendant quelques centaines de mètres jusqu'au premier croisement (poteau de signalisation « Jourda »). Prendre à gauche vers « La Brègue ». On remonte dans un vallon bordé de saules têtards. Au croisement suivant (poteau “La Brègue”), prendre à gauche le sentier qui monte, fléché vers “Clermont-le-Fort” et “la Tchéline”.

En haut de la montée, on arrive à la route départementale (RD68). Etre prudent.e.s pour la traverser et faire ensuite quelques mètres tout droit pour arriver jusqu'à l'ancienne route que l'on emprunte vers la gauche.

Variante très courte : si l'on veut rentrer dès à présent, continuer tout droit sur cette ancienne route en longeant par la gauche la propriété « Camp Grand ». Traverser la RD68, passer devant l'école que l’on laisse sur la gauche et continuer jusqu'au Fort. Au niveau de la borne, on prendra à droite en longeant le court de tennis pour retrouver en bas le parking initial sous le Fort (au nord).

Itinéraire et paysages de la troisième partie de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont : les champs

Randonnée à Clermont-le-FortSi on ne retient pas cette option très courte, avant de longer la propriété « Camp Grand », prendre à droite le premier chemin que l'on rencontre – dit Chemin del Rouzière -. En avançant, on découvre alors sur la gauche, une belle vue sur le village, le clocher-mur typique du Pays Toulousain et sur l’école un peu excentrée. Au fond, on devine la motte castrale. Au bout du chemin, se présenteront à nouveau deux options.

Variante courte : prendre à gauche le chemin de la Tchéline qui descend vers le village. Traverser la RD68 puis continuer en face sur la petite route qui conduit directement au parking sous le Fort (au nord).

Si on ne retient pas l'option courte, au croisement de la Tchéline, prendre à droite vers “lou Camp del Obit” puis à gauche lorsque l'on rencontre la route. Continuer  ensuite cette route qui descend jusqu'à croiser la RD68.

Itinéraire et paysages de la dernière partie de la randonnée Grand Tour du Fort de Clermont : la rivière

Traverser la RD68 avec prudence et aller en face. Après quelques centaines de mètres, on arrive alors sur la rue qui dessert le hameau des Fraysses. Prendre à droite et emprunter rapidement sur la gauche un sentier qui part vers la rivière, fléché “Clermont-le-Fort” (poteau Les Fraysses). Ce sentier conduit donc jusqu’au bord de l’Ariège. En se retournant, on peut observer un hangar agricole avec un beau pigeonnier.

On suit alors la rivière sur le sentier qui la longe (en remontant son cours rive droite). Puis on se retrouve sur le sentier botanique qui remonte jusqu'au Fort.

En haut au boulodrome, partir alors sur la droite. Au bout de cette unique rue, tourner à gauche en longeant le court de tennis pour redescendre jusqu’au parking initial.

Ca vous a plu ?

Voir les randonnées à Clermont-le-Fort

Appeler