Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort

0 commentaire |  , , ,  |  ,

Lac à Clermont-le-Fort

Caractéristiques de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort

Départ de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort : Parking des Claux en bas du village, à proximité de la RN20. Ce stationnement est aménagé dans un champ, à proximité de la RD68, sur la gauche juste avant la route qui est réservée aux ayant-droit.

Environ 4,5 kms. Durée : 1h15. Pas de dénivelé. Jolies vues sur le lac, l’Ariège et sa cascade, ainsi que sur la falaise et le village vus d’en bas.

Patrimoine + : Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Ariège-Garonne

Itinéraire et paysages de la première partie de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort : la rivière

Petit Lac et Grande Rivière à Clermont-le-FortDepuis le parking des Claux, revenir à pied vers la RD68 pour trouver sur la droite le départ du sentier (en contrebas de cette route) qui conduit à l'Ariège (fléché « Accès Ariège »).

Clermont-le-FortLorsque l'on arrive sous le pont qui passe sur l'Ariège,  on a une belle vue sur la rivière. Emprunter vers la droite le sentier qui la longe. Aller jusqu'au bout de ce sentier sur la rive gauche de la rivière, jusqu'à ce que l'on rencontre une route (pour cela on laisse à 2 reprises des pistes qui s'écartent de la rivière sur la droite).

Quand on débouche sur la route, prendre à droite puis rapidement à gauche pour s'engager sur une piste en ligne droite fermée aux véhicules par une barrière.

Continuer toujours tout droit. A un moment on rencontre comme une entrée de propriété sur la gauche avec un grand portail « décoré » de tags. Ignorer cet espace privé et poursuivre sur la même piste. Celle-ci devient ensuite un sentier qui longe à nouveau la rivière. On a alors une belle vue sur la cascade.

On continue encore sur ce petit sentier jusqu'à un embranchement où un panneau (placé dans l'autre sens de circulation) indique « Camp de Clermont ». Quitter alors le sentier pour prendre le chemin qui part à droite. En avançant, on a ainsi une belle vue sur le village de Clermont-le-Fort et sa falaise.

Itinéraire et paysages de la deuxième partie de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort : le lac

En continuant à avancer, on arrive au lac. On va contourner le lac par la gauche en continuant sur une belle allée. Encore de belles vues sur le lac, le village et la falaise.

img_2928-minPuis vous sortez du chemin par un portail métallique normalement ouvert et prenez à gauche sur la route. On passe devant un long bâtiment en briques avant deimg_2929-min continuer tout droit sur la route y compris quand on croise le « chemin de Lombardel ». Prendre ensuite la première à droite et on revient sur la route d'accès au Parking des Claux.

Ca vous a plu ?

Voir les randonnées à Clermont-le-Fort

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler