4 commentaires | Moins de 1h30, Patrimoine **, Vue dégagée, Sous-bois | Randonnée, Clermont-le-Fort
Caractéristiques de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort
Départ de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort : Parking des Claux, aménagé dans un champ en bas de la commune, à proximité de la RN 20 et de la RD68, juste avant la route qui est réservée aux ayant-droit.
Environ 4 kms. Durée : 1h15. Pas de dénivelé. Jolies vues sur l’Ariège et sa cascade, le lac, ainsi que sur la falaise et le village de Clermont-le-Fort vus d’en bas.
Cette randonnée est fléchée – en jaune – ” Boucle de la Riverotte “. Une bonne partie est ombragée. Balade accessible aux poussettes selon moi car les chemins sont plutôt larges et plats – sauf après de fortes pluies bien entendu qui rendraient les chemins boueux -.
Patrimoine + : Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Ariège-Garonne
Itinéraire et paysages de la première partie de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière : la rivière
Depuis le parking où le stationnement est obligatoire, revenir à pied vers la RD68 pour trouver sur la droite le départ du sentier qui conduit à l'Ariège. Il est très bien indiqué : fléché « Accès Ariège ». Un panneau nous informe que nous entrons dans la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne – Ariège.
Le sentier est agréable, bien ombragé jusqu’à la rivière qu’on découvre au bout, à hauteur du pont qui la traverse – au-dessus, pour les véhicules -.
Au poteau ” Las Trilhes “, suivre le fléchage vers la droite sur le sentier qui remonte l’Ariège sur sa rive gauche.
On regrette bien sûr que le sentier ne longe pas la rivière de plus près, mais on respecte les jolies barrières en acacia car on comprend bien que c’est pour laisser la biodiversité se développer. Et les endroits sans végétaux laissent apercevoir de très belles vues … Puis on continue sur le sentier à découvert – passage un peu chaud en été – jusqu'à ce que l'on débouche sur une route au niveau du poteau “Les Prairies “.
On la traverse pour s'engager en face sur une piste en ligne droite fermée aux véhicules par une barrière, à nouveau bien ombragée.
Sur cette large piste, continuer toujours tout droit … On rencontre une entrée de propriété sur la gauche avec un grand portail « décoré » de tags. Ignorer cet espace privé et poursuivre sur la même piste. On se rapproche peu à peu de la rivière, que l’on entend de plus en plus fort.
On parvient alors à un passage qui permet d’accéder au vaste espace de rochers plats en bordure de l’Ariège. Bel endroit de bronzette au soleil avec une belle vue sur la cascade de Clermont-le-Fort. Spectacle de canoës et kayaks de Granhota le matin en période estivale. Des plots rouges et blancs balisent leur passage, car ils doivent éviter la cascade. La baignade est interdite, car les marmites y sont trop dangereuses.
Puis on remonte sur la piste qui devient un sentier longeant la rivière. On continue jusqu'à l’embranchement du poteau ” Moudouly ” qui nous indique de prendre le chemin qui part à droite. On s’écarte alors de la rivière pour aller vers le lac …
Itinéraire et paysages de la deuxième partie de la randonnée Petit Lac et Grande Rivière de Clermont-le-Fort : le lac
Juste après le poteau ” Lac “, on a une vue dégagée sur le lac de la Riverotte. La végétation peut à cet endroit cacher le village et son clocher-mur selon la saison.
Mais, en avançant, on aura une belle vue sur le village de Clermont-le-Fort et sa falaise. On longe le lac en continuant sur une belle allée. Encore de belles vues sur le lac, le village et la falaise. Un très joli endroit en particulier vers la fin du lac où on trouve comme une petite plage qui avance vers l’eau.
Puis vous sortez du chemin par un passage à gauche du portail métallique. Le fléchage ” Retour Boucle de la Riverotte ” vous invite à prendre la route à droite afin de retrouver rapidement la partie du chemin emprunté au début de votre randonnée. C’est effectivement l’option la plus sympathique pour revenir jusqu’au parking du départ : chemin plus agréable et plus ombragé en été. Et puis, surtout, on reste immergé dans la nature jusqu’au bout de la balade !
Choisir l’option qui consiste à retourner au parking par la route qui part sur la gauche n’est à retenir qu’en cas d’urgence ou si vous êtes surpris par la pluie … Certes vous y découvrirez quelques jolies bâtisses, mais la route goudronnée est à peine plus rapide et moins sympathique …
Dans ce cas, on passe devant un long bâtiment en briques avant de continuer tout droit sur la route y compris quand on croise le « chemin de Lombardel ». Prendre ensuite la première à droite et on revient sur la route d'accès au Parking.
Ca vous a plu ?
Voir les randonnées à Clermont-le-Fort
Geneviève PUYATIER | 10 octobre 2022 à 12 h 10 min
Ce lac est-il le résultat d’une recherche de sable et gravier ? ce que l’on appelait une “gravière.
geneviève Puyatier : “gepgep36@yahoo.fr
corinne | 10 octobre 2022 à 15 h 29 min
Bonjour Geneviève, je vous remercie pour votre intérêt. Ce lac résulte effectivement d’une gravière.
Catherine Gerberber | 17 novembre 2019 à 19 h 44 min
Bonjour Corinne,
Bravo pour ton site très complet.
Les photos des randonnées sont superbes et donnent envie de profiter des beaux paysages autour de chez toi.
A jeudi pour la marche nordique.
Catherine
corinne | 17 novembre 2019 à 23 h 20 min
Merci beaucoup Catherine !
A jeudi !