Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort

 , ,  |  ,

img_0631-min

Caractéristiques de la randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort

Départ de la randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort : Maison d’hôtes Les Couleurs du Vent

Environ 8 kms. Durée : 2h30. Assez faible dénivelé sauf une courte montée un peu raide (sentier qui peut être boueux). Vue dégagée sur les champs et les Pyrénées par temps clair. Environ la moitié du circuit emprunte des petites routes peu fréquentées. Pratique quand les chemins sont boueux après des périodes de pluie importante.

Patrimoine * : croix des rogations, stèle Jean-Baptiste Noulet

Itinéraire et paysages du premier tiers de la randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort : les champs

Sortir de la maison par la gauche et longer sa façade nord. Quand on débouche au croisement sur la route, s'engager à gauche sur le trottoir enherbé qui passe donc sous notre jardin. Au premier croisement, vous tournerez à droite sur le CD35 direction Venerque.

En continuant tout droit sur cette petite route pendant quelques centaines de mètres, vous pourrez admirer sur votre gauche le petit manoir de La Bourdette et sa croix des rogations.

Juste après l’avoir dépassé, au moment où la route vire à droite, il  faudra la quitter pour emprunter alors un chemin enherbé qui, lui, continue tout droit, pendant environ 600 mètres.

Vous longez des champs cultivés puis des friches. Ensuite cela descend doucement et vous débouchez alors sur la route, toujours le CD35.

L’emprunter sur la gauche et ignorer les poteaux de signalisation qui flèchent vers la gauche le chemin vers Notre-Dame-des-Bois. Vous traversez alors un petit pont bordé de lisses de bois et cherchez sur la gauche la stèle à Jean-Baptiste Noulet.

Stèle Clermont-le-FortUne dizaine de mètres à droite de cette stèle, côté gauche de la route, commence un chemin non fléché et parfois difficile à trouver quand la végétation est dense. C’est avant les bambous. Chemin qui peut également être boueux parfois.Randonnée à Clermont-le-Fort

Il grimpe assez sèchement à flanc de coteau, entre deux champs, et coupe ainsi les virages de la D 35 que l’on a abandonnée mais que l’on retrouve en haut ! C’est le passage le plus difficile de cette boucle. Prenez donc le temps d’admirer le paysage … en vous retournant. D’un côté on voit le village de Clermont-le-Fort. De l’autre, le château d’eau auquel on va aller ! On arrive face à une maisonnette.

Itinéraire et paysages du deuxième tiers de la randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort : la route

On reprend alors la route vers la gauche sur environ 300 mètres. Puis la quitter pour emprunter à gauche le chemin de la Repentide (il n’y a pas de panneau, voir première photo ci-dessous) qui vous conduit jusqu’à la RD 94 (chemin de Corronsac).  Poursuivre tout droit sur cette jolie route de Crêtes pendant environ 2 kilomètres. Profitez, des deux côtés de la route, des beaux paysages de champs cultivés variant donc avec les saisons. Par temps clair, les Pyrénées se dessinent majestueusement au sud.

Lorsqu’on arrive à un croisement de 4 routes, dit des Quatre-Tables, admirer la belle allée de platanes qui part vers Espanès et prendre en face vers Corronsac (RD94).

Itinéraire et paysages de la dernière partie de la randonnée Route des Crêtes de Clermont-le-Fort : la Grande Crête

En haut de la petite côte, emprunter le chemin de Capdeville à gauche vers le château d’eau. Le goudron laisse rapidement place à l’herbe. La vue est alors magnifique, aussi bien vers le sud que vers le nord.

Prendre à gauche quand le chemin rencontre une petite route. On arrive rapidement à un croisement. Aller en face sur le chemin des Tailladettes, goudronné au début. Puis parcourir plus d’un kilomètre en profitant des magnifiques vues au sud (côté gauche). On admire les champs cultivés et les Pyrénées en fond si la visibilité le permet. Le chemin goudronné devient enherbé puis à nouveau goudronné.

A son terme, on arrive sur la route D 35 empruntée au tout début de la randonnée. Prendre à droite puis à gauche au croisement afin de retrouver le trottoir enherbé qui passe sous notre jardin.

Ça vous a plu ?

Voir les randonnées à Clermont-le-Fort

Appeler