9 octobre 2023 | 0 commentaire
Pour se régaler tout l’hiver avec les tomates vertes qui n’auront pas eu le temps de mûrir en fin d’été ou début d’automne …
Laver, essuyer et enlever le pédoncule des tomates vertes. Les découper en tranches fines et enlever les pépins autant que possible. Puis les peser.
Laver et découper les citrons – 2 citrons biologiques par kg de tomates – en rondelles aussi fines que possible tout en enlevant les pépins.
Placer tomates et citrons dans un saladier avec 500 g de sucre par kilo de tomates – nous choisissons du sucre blond biologique -. Laisser poser une nuit – environ 12 heures -, de préférence au frais.
Au matin, transférer le tout dans une bassine à confiture ou faitout ou grande marmite et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis augmenter la puissance de chauffe jusqu’à une petite ébullition régulière en remuant de temps en temps. La cuisson approche de son terme lorsque les tomates deviennent translucides et leur jus ambré. Comme pour toutes les confitures, vous pouvez faire le test de la goutte de jus jetée sur une assiette froide. La confiture est prête lorsque le jus forme rapidement une perle …
Retirer du feu et empoter la confiture bouillante dans des bocaux en verre qui auront été préalablement lavés et ébouillantés. Fermer avec les couvercles – en parfait état – sans serrer à fond et placer les bocaux à l’envers sur un linge propre – afin que l’air résiduel puisse s’échapper -. Quand ils sont complètement refroidis, les remettre à l’endroit et serrer les couvercles à fond.
Enfin vous pouvez étiqueter, c’est le meilleur moment … !