Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Table d’hôtes du soir

Certain.e.s d’entre vous nous le demandaient, n’ayant pas envie de ressortir dîner au restaurant après un long voyage, de longues heures de visites ou encore une grosse journée de travail …

Table d’hôtes des Couleurs du Vent

Aussi vous proposons-nous un dîner à la maison. L’idéal est de nous le dire dès votre réservation. Ou au plus tard la veille ou le matin au petit-déjeuner, afin que nous puissions vous confirmer que c’est bien possible ce soir-là. Le dîner est généralement servi vers 20h.

Si vous avez oublié de nous en parler, changé vos plans ou si c’est votre préférence, vous pouvez aussi opter pour une assiette régionale … à découvrir par ici.

VIn en apéritifLes tarifs sont . Si vous le souhaitez, un éventuel apéritif et du vin, au verre ou à la bouteille, sont à prévoir en plus. Nous vous remercions de ne pas apporter vos propres boissons mais de les choisir dans notre carte. Celle-ci comprend des vins rosés, rouges et blancs d’Occitanie, pour la plupart certifiés Agriculture Biologique. Et si cela vous dit, nous nous ferons un plaisir de vous offrir un petit café ou une infusion !

Un dîner familial, gourmand ou festif ?

Dîner aux chandellesLe dîner comprend une entrée, un plat et un dessert. Vous nous direz votre préférence pour un dîner familial, gourmand ou festif. Et si vous penchez plutôt  ce soir-là pour une grande tablée amicale ou familiale ou pour un dîner aux chandelles en amoureux

L’été, nous servons souvent le dîner sur la terrasse … Quand il fait plus frais ou l’hiver, c’est à l’intérieur bien sûr que nous vous proposons de vous installer … Et souvent le feu de bois n’est pas loin …

 

Seule contrainte : si vous êtes plusieurs, vous devez choisir le même type de diner, à l’exception d’un.e enfant de moins de 6 ans qui pourra bénéficier dans tous les cas d’un dîner familial …

Selon le marché, la météo, nos envies, l’entrée sera le plus souvent constituée d’une salade de crudités de saison ou d’un velouté de légumes.

Le dîner familial ne comprendra en général ni viande ni poisson. Mais il ne sera pas forcément végétarien sauf si vous en exprimez la demande. Nous vous proposerons par exemple une assiette composée avec tarte salée, gratin ou mijotée de légumes, … Ou alors parfois vous régalerez-vous d’une galette de sarrasin garnie, de lasagnes aux légumes et au fromage, … Tout est cuisiné à la maison, à partir de produits frais et de saison.

Le dîner gourmand comprendra un plat de viande, comme par exemple du poulet fermier ou de la saucisse de Toulouse.

Et le dessert ? Ce pourra être un yaourt maison au miel ou à la confiture, une compote de fruits ou encore une glace artisanale ….

Enfin, n’hésitez pas à nous demander le dîner festif. Nous vous ferons alors goûter un filet de truite biologique des Pyrénées ou un magret de canard gersois, trésors de notre beau Sud-Ouest … Et bien sûr le dessert sera gourmand …

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances alimentaires. Indiquez-nous également si un aliment n’est pas le bienvenu dans votre assiette ! Nous ferons notre possible pour nous y adapter … D’autres idées ? Dîtes-nous …

Cuisine de saison …

Moulin de MontbrunNous cuisinons essentiellement avec des produits frais, locaux et de saison, choisis  pour la plupart auprès de petits producteurs. Nous nous approvisionnons directement dans leurs fermes ou au marché hebdomadaire de Montbrun-Lauragais. En effet nous fréquentons ce marché depuis tant d’années que nous y connaissons bien les producteurs !

La cuisine de saison fait redécouvrir les saveurs, permet de se réjouir simplement du retour des fraises au début du printemps ou de celui des tomates qui aiment la chaleur de l’été ! On se régale des dernières aubergines et des derniers poivrons avant de plonger dans les choux de l’hiver. Les butternuts et autres potimarrons nous émerveillent de leurs couleurs d’automne qui se conservent quelques semaines … Alors, ça vous dit ?

… avec les produits du marché et de nos producteurs locaux

Les Serres du Vernet nous fournissent tous nos légumes qui poussent à quelques kilomètres à peine de notre maison d’hôtes.

Valérie, au marché, nous propose entre autres les oeufs biologiques de la Ferme Grillet, de Gaillac-Toulza, et du fromage pyrénéen, biologique également.

En outre, Stéphanie et son mari Frédéric, de Biograneta, nous fournissent en farines de blé ancien et de sarrasin – moulues sur meules de pierre – , en huile de tournesol pressée à froid, lentilles, pois chiches, graines de lin … tous biologiques et cultivés à Montbrun-Lauragais ou à Saubens !

Christian élève des porcs gascons en Ariège. Nous lui achetons régulièrement sa délicieuse saucisse de Toulouse et ses pâtés de campagne et de foie.

Notre miel vient de Nailloux, des ruches de la famille Ploncard. Miels d’acacia, de thym ou de toutes fleurs. Quelques ruches sont parfois déplacées dans le Jura pour y produire en plus du miel de sapin. C’est Irène qui nous l’apporte, toujours souriante.

Merci à chacun.e de ces producteurs et productrices qui nous permettent de nous régaler chaque jour … avec des aliments de qualité et qui, en plus, ont une âme !