Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage au sud de Toulouse

Venir écolo dans notre maison d’hôtes

Plusieurs manières de venir aux Couleurs du Vent de manière plus écologique qu’en voiture personnelle ou en avion : à pied, à vélo, en métro et TAD, en train, en covoiturage ou encore en voiture électrique Iodines, … Voir tous les détails ci-après !

Venir à pied

De nombreux chemins de randonnée sillonnent notre environnement. Pourquoi ne pas faire halte chez nous si vous êtes le – la – les randonneur-se-s d’une fin de semaine ou de plusieurs jours ?

En particulier, nous sommes tout près de l’une des routes vers Saint-Jacques de Compostelle, dite “Voie d’Arles” ou “Via Tolosana” : celle qui part de Arles en passant par Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, Auch, Oloron, le Col du Somport et qui rejoint les autres routes en Espagne à Puente de la Reina avant de filer vers Burgos, Leon et enfin Santiago de Compostela.

Dans le Lauragais, cette route traverse, entre autres, Dourgne, Sorèze, Naurouze, Gardouch, Montgiscard et Castanet.

Entre Montgiscard et Castanet, les pèlerin-e-s sur le GR653 traversent en particulier des villages tout proches de chez nous :

  •  Corronsac (à 3 kilomètres de notre maison)
  •  Rebigue (à 5 kilomètres de notre maison)
  •  Mervilla (à 8 kilomètres de notre maison)

Nous pourrons venir vous chercher avec notre véhicule, vous et votre-vos sac-s à dos, dans l’un de ces trois villages si vous souhaitez être hébergé-e-s chez nous, sachant que nous pouvons recevoir jusqu’à 5 personnes.

Nous vous reconduirons bien sûr le lendemain à votre point de départ … Il vous faudra alors compter environ 3h30 de marche de Mervilla jusqu’à la Basilique Saint-Sernin à Toulouse.

N’hésitez pas à nous contacter

Bien sûr, tout-e autre randonneur-se sera également le-a bienvenu-e chez nous !

Venir à vélo

Vous pouvez visualiser une carte ci-dessous.

Venir à vélo aux Couleurs du VentCa grimpe dans nos côteaux ! Mais nombreux sont les cyclistes qui les sillonnent les fins de semaine …

Si vous êtes courageux.ses, nous serons heureux de vous voir faire étape chez nous. Nous ferons une place à votre ou vos vélo.s dans notre garage déjà bien rempli, nous vous offrirons une boisson fraiche ou réconfortante et, après une douche bienfaisante, vous nous raconterez votre voyage …

Venir en métro et TAD (Transport A la Demande)

Il faut d’abord vous rendre en métro au terminus de la ligne B, la station de Ramonville.

De là part une navette de Transport A la Demande, le TAD ligne 119, qui sillonne les côteaux du Sud de Toulouse jusqu’à Clermont-le-Fort. Les horaires sont ICI. Renseignements au 05 34 35 05 05.

Demandez l’arrêt “Clermont-le-Fort / Bois Grand”. Cet arrêt se situe au début de l’impasse du Bois Grand. Depuis la station de métro de Ramonville, vous y serez en une trentaine de minutes sans supplément avec votre ticket de métro.

A la descente du TAD, engagez-vous dans l’impasse jusqu’au n°2, première maison sur votre droite. Une centaine de mètres et vous êtes arrivé-e-s !

Vous pouvez estimer votre temps de transport depuis votre point de départ à Toulouse grâce au plan interactif proposé par Tisseo.

Venir en train dans notre maison d’hôtes

Si vous arrivez en train à la Gare Toulouse-Matabiau, le plus simple et le plus rapide pour venir jusqu’à notre maison d’hôtes est de prendre ensuite un train TER jusqu’à la gare de Venerque-Le Vernet – ligne SNCF vers Foix -. Il faudra cependant veiller à ne pas confondre avec Le Vernet d’Ariège – un peu plus loin sur la même ligne – !

Il y a de nombreuses liaisons chaque jour, en une vingtaine de minutes. Consultez le site TER d’Occitanie.

Il faudra alors que nous ayons convenu à l’avance de votre heure d’arrivée pour que nous venions vous chercher. La gare de Venerque-Le Vernet se trouve à une dizaine de minutes de chez nous. En effet, nous pouvons transporter confortablement 5 personnes et leurs bagages, y compris si nécessaire un jeune enfant dans un siège-auto-réhausseur dont nous disposons – groupe 1/2/3 pour un enfant de 9 à 36 kgs -.

Si nous ne sommes pas disponibles pour venir vous chercher à la Gare Toulouse-Matabiau, une autre solution pour venir depuis la gare Toulouse-Matabiau est de venir en transports en commun – métro à partir de la station Marengo SNCF, puis TAD, voir ci-dessus -.

Enfin, une autre solution, très confortable, consiste à utiliser le service Iodines (voir ci-après).

Venir en covoiturage

Si vous venez en covoiturage, l’idéal bien sûr serait que votre chauffeur vous conduise en voiture jusqu’à chez nous, mais bon, ce n’est pas sûr qu’il en ait le temps ou l’envie … Vous pouvez  cependant lui promettre un café de notre part pour essayer de le motiver !

Dans les autres cas, le bon plan sera de vous faire déposer à la station de métro de Ramonville Saint-Agne pour emprunter une navette de Transport A la Demande, le TAD 119 – notez le numéro ! – qui sillonne les côteaux du Sud de Toulouse jusqu’à Clermont-le-Fort. Voir ci-dessus.

Venir en voiture électrique Iodines

Iodines est un service toulousain de location de voitures électriques à la demande pour 10 minutes ou plus.

Les voitures sont livrées par des voituriers où vous voulez, quand vous voulez !

Tout cela est géré par l’application Iodines que vous téléchargerez facilement. L’inscription est gratuite, le tout est accessible sans abonnement. Vous payez à l’usage et les tarifs sont attractifs.

Voiture Zoé Iodines

Véhicule électrique Iodines

Un véhicule électrique Zoé peut donc vous être livré devant la Gare Matabiau à l’heure d’arrivée de votre train (dans le simulateur, choisir : “zone libre service avec livraison” pour le retrait) ou au parking P0 devant l’aérogare de Toulouse-Blagnac (choisir “parking P0 aéroport”) à l’heure d’arrivée de votre avion. Il sera récupéré une heure plus tard devant notre maison d’hôtes à Clermont-le-Fort car notre village fait partie de la zone de desserte du service (choisir “Zone 2” pour la zone de restitution).

Pour venir jusqu’à notre maison d’hôtes Les Couleurs du Vent, il vous en coûtera par exemple moins de 30 €, que ce soit depuis la gare ou depuis l’aéroport, cela comprenant à la fois la mise à disposition puis la reprise du véhicule et une heure d’utilisation. Une heure est en effet largement suffisante pour venir chez nous. Ainsi, quand la circulation est fluide, il faut compter une trentaine de minutes, que ce soit de la gare de Toulouse-Matabiau ou de l’aéroport de Toulouse-Matabiau. Cela apparait comme une solution vraiment intéressante.

Vous pourrez aussi envisager d’utiliser ce service pour programmer, à partir de notre maison d’hôtes Les Couleurs du Vent, des sorties à la demi-journée ou à la journée, pour vous rendre par exemple à la Cité de l’Espace (29 kms x 2 pour l’aller-retour) ou encore à la Cité de Carcassonne (93 kms x 2 pour l’aller-retour) par exemple. L’autonomie des véhicules électriques mis à disposition est de 350 kilomètres environ. Cela laisse de quoi bien occuper une journée ! Le tarif en sera alors par exemple d’environ 105 € pour une journée à Carcassonne ou de moins de 80 Euros pour une journée à la Cité de l’Espace. Sans frais de carburant bien entendu puisqu’il s’agit de véhicules électriques mis à disposition déjà chargés ! Pour une utilisation au-delà de 350 kms, nous consulter pour prévoir la recharge aux Couleurs du Vent pendant la nuit.