Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Grimper jusqu’à un château cathare mythique

0 commentaire |  , , , , ,

En Ariège, 104 kms, 1h25.

Le château de Montségur est perché sur un piton rocheux à 1200 mètres d’altitude.

Issue du christianisme, la religion cathare est basée sur deux grands principes: un Dieu Bon et un Dieu Mauvais. Tout ce qui est immatériel est l’oeuvre du Bon, tout ce qui est matériel est l’oeuvre du Diable. La religion cathare s’étendra sur une grande partie du Languedoc, et au début du XIIIème siècle l’Eglise catholique, pour ramener dans le droit chemin ceux qu’elle appelle “hérétiques”, en vient à recourir à la force : c’est la croisade contre les Albigeois (parfois improprement appelée croisade des Albigeois).

Devenu un symbole de la résistance cathare face à la répression, Montségur est l'ultime refuge pour les cathares, persécutés depuis des années par l'armée du Pape dans tout le Midi de la France.

En mai 1243, cette armée parvient à Montségur et encercle son pog (le piton rocheux). Le siège commence dans un rapport de force démesuré : 6000 soldats contre 400 cathares environ. Malgré la faim, le froid et les combats meurtriers, les assiégés tiennent bon une année. Ils sont soutenus par de puissants seigneurs locaux comme ceux de Foix et de Mirepoix.

A bout, les habitants de Montségur négocient leur reddition en mars 1244. Les vainqueurs promettent de libérer toute personne abjurant sa foi cathare.

Mais les cathares descendent au pied du pog. Dans la prairie, un bûcher attend. Ils se précipitent d'eux-mêmes dans les flammes. Une stèle marque aujourd'hui l'endroit où périrent 220 hommes et femmes.

Ouvert toute l’année sauf en janvier.

Tarifs : 6 Euros environ. Tarifs enfants.Visites libres ou commentées.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *