Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Découvrir peintures, dessins et objets d’art

 , , ,

Cour et tour de l'hôtel d'Assézat

La Fondation Bemberg est une fondation d’art située à Toulouse dans l’hôtel d’Assézat, chef d’oeuvre de l’architecture de la Renaissance.  Entre 1500 et 1700, ce fut en effet pour Toulouse l’âge d’or. Les commerçants enrichis par le pastel, devenus Consuls ou “Capitouls“, trouvèrent les nouveaux symboles de la puissance et du prestige dans la construction de somptueux hôtels surmontés de tours qui dominent la ville.

 

Cette Fondation Bemberg  présente la riche collection d’art privée du feu collectionneur Georges Bemberg, décédé en 2011.

En 1994, Georges Bemberg, riche argentin amateur d’art, a en effet prêté pour 99 ans à la municipalité de Toulouse la collection qu’il a réunie (1100 œuvres réparties entre peintures, sculptures et objets d’art) afin de la rendre accessible au public.

Ce sont ainsi trois quarts de la collection qui sont visibles dans les salles de l’hôtel d’Assézat, des travaux d’agrandissements étant prévus. Parmi les objets exposés, la peinture et le dessin occupent une place privilégiée.

La Fondation propose aussi des activités culturelles liées à l’histoire et à la connaissance de l’art.

 

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Jusqu’à 20h30 le jeudi.

Visites commentées selon les jours. Visites contées pour les enfants à partir de 4 ans certains mercredis ou dimanches.

Tarifs : 8 Euros. Tarifs réduits.