Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Faire de la voile sur un grand lac

 , , , ,

Voile au lac de la Ganguise

A 46 kms, 45 minutes.

A 2 kms au sud de Baraigne sur les communes de Baraigne, Cumiés, Gourvielle et Molleville, la retenue artificielle de l'Estrade forme un magnifique lac de 278 hectares.

Le barrage de la Ganguise est situé dans le département de l'Aude sur la rivière La Ganguise, affluent de l'Hers-Mort, lui même affluent de la Garonne. Construit de 1977 à 1980 et exploité par la C.N.A.R.B.R.L., il s'inscrit dans un schéma d'aménagement ayant pour but l'irrigation du Lauragais Audois et du Haut-Garonnais.

La retenue d'eau de 6km de long est également une base de loisirs départementale essentiellement utilisée pour la voile et la planche à voile. Le plan d'eau qui recueille principalement les eaux de la Ganguise au sud-est est formé de deux bras qui se rejoignent au niveau du barrage au nord-ouest. Une petite île est visible dans le bras méridional.

 

 

Activités de voile essentiellement – cours et locations de catamarans, dériveurs, planches à voile, … -, avec l’Ecole de Voile de Castelnaudary affiliée à la Fédération Nationale. Baignade interdite car non surveillée. Assez peu ombragé mais décor assez sauvage et champs.