Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Découvrir la vie des Gaulois

 , , , ,

A Rieux-Volvestre, 47 kms, 45 minutes.

Reconstitution sur 9 ha, en pleine forêt, d’un village gaulois.

Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable.

Tout au long du parcours, des pupitres explicatifs permettent de mieux comprendre le lieu, la période, l'artisanat. On découvre la vie des Gaulois : religion, plantes, animaux, architecture, … Des artisans animent ce lieu, ils illustrent parfaitement, avec passion, les savoirs faire du bijoutier, la dextérité du dinandier et suivant les jours le tissage, la forge, la vannerie et la poterie.

Programme précis des animations de chaque jour à consulter sur le site Web.

 

Historique du projet

C'est une aventure humaine extravagante, dans laquelle s'est lancée une équipe réduite tout d'abord de 2 personnes, puis 5 sur le terrain, et finalement 11 en tout avec le conseil d'administration de l'association ; une équipe de copains reliés par une passion commune.

Ils ont imaginé la construction d'un village gaulois, la reconstitution archéologique d'une vingtaine de bâtiments, en s'appuyant sur les dernières recherches et données scientifiques. Seuls durant des années, sans moyens, avec de vagues promesses, et un terrain mis à disposition par le SIVOM de Rieux, dix ans plus tard, le résultat est époustouflant.

Dès l'arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d'une part par une haute falaise, d'autre part par la Garonne. A l'intérieur, dès l'accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s'y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

C'est en Volvestre, à ½ heure de Toulouse (50 km), le choix du site n'est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours.

Jours, horaires d’ouverture et tarifs variables selon la saison : de 14 à 16 Euros par adulte. Tarifs réduits. Voir Site.