Les Couleurs du Vent Maison d'hôtes et de partage

Visiter l’un des plus anciens musées de France

 , , ,

Histoire du musée

Au Moyen Age, c’était le couvent des Augustins, un bel exemple d’architecture gothique méridionale. Il abritait les ermites de Saint-Augustin, un ordre mendiant – vivant d’aumônes – fondé dans la première moitié du XIIIème siècle. Puis, l’église des Augustins, classée au titre des Monuments Historiques, a été bâtie à partir de 1409. Construction qui a duré jusqu’au début du XVIème siècle. Le cloître a ensuite été édifié.

Avec la Révolution française, le couvent devint musée ! Toulouse possède ainsi l’un des plus anciens musées de France, ouvert peu après le musée du Louvre à Paris. Et peu à peu les différentes parties du couvent et du cloître furent aménagées pour exposer des oeuvres. Par exemple, pour donner davantage de lumière aux oeuvres exposées dans l’église, les vitraux des fenêtres hautes et de la rosace furent détruits. En 1868 le réfectoire gothique des Augustins fut détruit pour faire place à un nouveau projet d’urbanisme.

A partir de 1941 de véritables travaux de restauration furent entrepris dans les salles d’exposition. En 1995 le jardin a été réaménagé.

Importantes collections de sculptures et peintures. Point fort en peinture : le XVIIème siècle européen.

Expos thématiques régulièrement (en ce moment “Fenêtre sur cour ” jusqu’au 17/04/17)

 

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Tarifs : de 3 à 5 Euros.

Des activités spécifiques enfants sont proposées.